<< Événement précédent Événement suivant >>
TDAH : de la nutrition à la dépression en passant par la remédiation cognitive et la psychose
19-09-2014
Catégorie: Conférences et colloques

Objectifs

  1. Favoriser les échanges sur les dernières connaissances médicales, pharmacologiques et comportementales dans le domaine du TDAH et de ses comorbidités;
  2. Partager des informations cliniques sur le TDAH et Comorbidités, des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique;
  3. Se familiariser avec les options disponibles pour mieux « vivre avec » incluant des options de traitements pharmacologiques ou autres.


Conférenciers

  • Geneviève Deschênes, M.Sc., ergothérapeute, Enoya

Geneviève est une ergothérapeute ayant effectué des études de 3e cycle au sein d’un milieu de recherche reconnu. Elle s’est essentiellement consacrée à des projets s’inscrivant dans une étude plus vaste visant la révision des critères d’admissibilité pour un suivi neurodéveloppemental systématique des enfants nés prématurément ou issus d’une grossesse compliquée par un retard de croissance intra-utérin.
Présentement, Geneviève partage son temps entre l’enseignement universitaire et sa pratique clinique. Ses objectifs de carrière demeurent de s’impliquer au niveau de l’enseignement et de la recherche, tout en conservant une place de choix au développement de la clinique et au rayonnement de sa profession d’ergothérapeute.

  • Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute, Enoya

Au cours de ses années de pratique comme ergothérapeute, Marie-Lyne a d’abord travaillé au sein de milieux de réadaptation reconnus. Sa collaboration étroite avec de nombreux professionnels d’expérience et de qualité lui a permis non seulement de développer une expertise en pédiatrie, mais également de vivre une expérience multidisciplinaire enrichissante dont elle s’inspire quotidiennement. C’est en s’appuyant sur cette forte expérience, mais surtout sur sa détermination à vouloir rendre plus accessibles les services en ergothérapie pour les enfants que Marie-Lyne a mis sur pied en 2006, accompagnée d’autres professionnels, la clinique Enoya.

  •  Marie-Claude Guay, Ph. D., psychologue

Marie-Claude Guay est professeure au département de psychologie de l'UQAM et neuropsychologue clinicienne. Ses travaux de recherche visent principalement à développer des stratégies d’évaluation et d’intervention efficaces pour les jeunes qui présentent des retards ou des troubles de développement, entraînant des difficultés d’adaptation. Les intérêts de recherche de Marie-Claude Guay portent entre autres sur les déficits cognitifs des jeunes qui présentent à la fois un trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et des comorbidités telles que des troubles d'apprentissage, des troubles anxieux ou des troubles de comportement. Également, elle élabore, implante et évalue l'efficacité de programmes d'intervention novateurs conçus pour répondre aux besoins particuliers des enfants qui présentent des problèmes d'adaptation ou de ceux qui présentent des troubles d'apprentissage.

  •  Ridha Joober, M.D., Ph. D., psychiatre, Institut Douglas

Affligeant un pour cent de la population adulte d’hallucinations accablantes, de délires et de handicaps sociaux, on sait depuis longtemps que la schizophrénie a une composante génétique. Ridha Joober, M.D., Ph. D. s’est joint à l'Institut Douglas en 1999. Depuis, il a fait des contributions significatives pour lever le voile sur la base génétique de la schizophrénie et du TDAH.
Comme thème de recherche principal, Ridha Joober examine la relation entre les variations génétiques et les traits neuropsychologiques et comportementaux chez les patients atteints de schizophrénie et de TDAH.

  • François Maranda, M.D., pédopsychiatre, CHU Sainte-Justine

Dr François Maranda, est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal. Il pratique depuis plus de 33 ans au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
Il a été pour plus de 20 ans chef du service de médecine de l’adolescence. Il traite principalement les troubles de l’humeur et de l’alimentation. Il est consultant auprès du Collège des médecins pour les problématiques de l’humeur et de l’alimentation pour lequel il a participé à l’élaboration d’ateliers de formation auprès de pédiatres et de médecins de famille (à propos du suicide, des maladies affectives et des troubles de comportement à l’adolescence).

 

Modérateurs

  • Hani Iskandar, M.D., Institut universitaire en santé mentale Douglas
  • Natalie Grizenko, M.D., FRCPC, Institut universitaire en santé mentale Douglas

     

Consultation de la programmation détaillée

 


Salle Douglas, Institut Douglas
Comment se rendre au Douglas
Stationnement disponible sur place au coût de 5 $ pour la journée.

Quand
Vendredi 19 septembre 2014 de 8 h 30 à 16 h 15

Langue
Le colloque se tiendra en français et an anglais.

Public cible
Psychiatres, médecins généralistes, étudiants, chercheurs, résidents, pharmaciens et professionnels de la santé qui traitent les troubles psychiatriques.

Accréditation

Un certificat de participation sera distribué à tous les participants.
Cette conférence est une activité de formation reconnue par l’Éducation médicale continue (McGill).

Tarif
Aucun frais d'inscription

 

Renseignements

Valérie Bordelais
Conseillère en communication
Institut Douglas
Pavillon Dobell, bureau B-2122
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)  H4H 1R3
Téléphone : 514 761-6131 poste 2616
valerie_dot_bordelais_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca