Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
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Réponses d'experts
Diagnostic

Vers qui les adultes ou les enseignants peuvent-ils se tourner lorsqu'un élève montre des signes de troubles psychologiques relativement significatifs?

C'est une situation difficile. Les services de protection de l'enfance reçoivent tellement d'appels que s'ils estiment l'enfant bien entouré, le signalement ne donnera pas nécessairement lieu à l'ouverture d'un dossier. Dans ce cas, il nous faut être créatifs et faire appel au réseau communautaire. Il faut recourir aux services sociaux des CLSC ou des CSSS et avoir de bons rapports avec nos partenaires dans ce secteur, tels que les travailleurs sociaux des écoles et des CSSS.

Il ne faut pas oublier qu'il existe également une différence entre protection et aide. Parfois, des personnes sont protégées par leur entourage, mais elles refusent de demander de l'aide. Cela vaut tant pour les jeunes que pour les adultes. Si essayer de convaincre un adolescent ou l'encourager ne fonctionne pas, vous devrez probablement obtenir une ordonnance du tribunal, surtout s'il est dans un état psychotique. Il est également possible de l'accompagner à un service d'urgence, même si le personnel de ce service ne recevra pas nécessairement l'accompagnateur. Dans tous les cas, vous devez continuer à chercher d'autres solutions et continuer à soutenir l'adolescent.
-Johanne Renaud, M.D., École Mini-Psy 2012

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