Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Réponses d'experts
Traitement et médication

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) semble utile pour traiter les troubles mentaux, mais peut-elle aussi améliorer le fonctionnement du cerveau et la créativité?

Je ne sais pas si la TCC a été utilisée dans ce contexte. Personnellement, je continuerais plutôt à miser sur la lecture, la fréquentation de l'école, l'écoute de gens créatifs et l'apprentissage. Je ne crois pas que l'on ait besoin de psychothérapie pour créer.

Par contre, si un problème nuit à votre créativité parce que vous passez trop de temps à vous en faire, cette approche pourrait s'avérer utile. Un des problèmes liés à la dépression, par exemple, est que les gens passent trop de temps à ressasser leurs problèmes, ce qui draine beaucoup d'énergie mentale. Avec la thérapie cognitivo-comportementale, on aide les gens à quitter ce genre d'ornières et à mettre l'accent sur des choses plus satisfaisantes.

-Joseph Rochford, Ph.D., École Mini Psy 2006

Que pouvez-vous dire de l’importance de la spiritualité pour le rétablissement suite à une maladie mentale ou pour la santé en général?

Si vous m’aviez posé cette question il y a 25 ans, ma réponse aurait été complètement différente. Selon moi, la spiritualité est une forme alternative de soutien, de réconfort et de consolation. Si une personne sent que cela l’aide, elle devrait alors évidemment continuer à y avoir recours.
-Joseph Rochford, Ph.D., École Mini-Psy 2009

En savoir plus :
path
send
share
share