16-01-2012


En ce mois de l’Alzheimer, l’Institut Douglas invite la population à contribuer à l’avancement des recherches dans le domaine de la maladie d’Alzheimer.

À ce jour, il n’existe malheureusement aucun remède pour guérir la maladie et il est maintenant urgent de trouver des solutions innovatrices à ce problème envahissant de santé publique. Selon les chercheurs du Douglas, la clé du succès de cette étude réside dans le traitement de la maladie avant même que les symptômes n'apparaissent.

Les chercheurs du Douglas mènent présentement une série d’études visant à retarder l’apparition des symptômes liés à cette maladie. « Nos recherches sont comparables à ce qui se fait en matière de prévention des maladies cardiovasculaires. La clé du succès, c’est intervenir avant même que les dommages soient apparents.» déclare Judes Poirier Ph.D., directeur adjoint du Centre de recherche en prévention de l’Alzheimer de l’Institut Douglas.

«Par cette étude novatrice, nous espérons faire une percée au-delà des méthodes traditionnelles de prévention» explique le directeur du Centre, John Breitner, M.D MHP «Avec l’arrivée à l’Institut d’appareils d’imagerie médicale ultramodernes, nous pourrons examiner les propriétés méconnues de médicaments communs pour en mesurer leurs effets préventifs.»

Messieurs Breitner et Poirier sollicitent présentement les adultes de plus de 60 ans sans symptômes, qui ont un parent, un frère ou une sœur atteints de la maladie d’Alzheimer. L’objectif ultime de ce programme de prévention vise à trouver les remèdes qui combattront cette maladie du cerveau.

Au cours des prochaines décennies, un baby-boomer sur cinq souffrira de la maladie d’Alzheimer. Selon l’Alzheimer World Report, la maladie d'Alzheimer et ses démences ont couté 604 milliards de dollars en 2010. On prévoit déjà que deux fois plus de personnes en seront atteintes d'ici 2030. Si rien n’est fait, la situation risque d’engendrer des problèmes socio-économiques importants qui hypothèqueront sérieusement notre système de santé.

Centre de recherche en prévention de l’Alzheimer

Dans les années 90, les avancées dans le domaine de la recherche sur l’Alzheimer ont fait de l’Institut Douglas un haut lieu de la recherche universitaire en santé mentale. Le Centre de recherche en prévention de la maladie d’Alzheimer a pour mission de mettre au point le traitement qui permettra d’arrêter la progression de la maladie avant l’apparition des symptômes. Les travaux des deux chercheurs s’inscrivent dans le cadre d’une série d’études qui seront développées dans ce centre, où une vingtaine de scientifiques étudient le vieillissement du cerveau.

Les personnes qui souhaitent participer à cette étude et pensent répondre aux critères de sélection en vue du recrutement peuvent appeler au Tél.: 1 855 888-4485 (sans frais) ou consulter la page "Participez à l'étude".

Est disponible pour des entrevues :

Judes Poirier, Ph.D. : Directeur adjoint du centre, M. Poirier est un chercheur reconnu mondialement pour ses travaux scientifiques, est régulièrement consulté par les divers gouvernements ; il a joué un rôle majeur dans la création de ce centre de recherche. M. Poirier et son équipe ont identifié, en 1993, le gène ApoE4 comme étant le facteur de risque le plus important de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte, qui fut une percée en génétique à l’époque, continue à faire avancer les connaissances dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Renseignements

Kevin Bilodeau Communications et Affaires publiques
Institut universitaire en santé mentale Douglas
Tél.: 514 761-6131, poste 3674
kevin_dot_bilodeau_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca