Couverture média

31-05-2013


La conférence internationale sur l’intervention précoce et la prévention des psychoses qui s’est tenu les 27 et 28 mai 2013 à l’Institut Douglas a donné lieu à une série d’articles dans les médias. Ceux de la journaliste Charlie Fidelman du journal The Gazette expliquent bien comment fonctionne le programme d’intervention précoce et qui peut en bénéficier.

Un jeune homme reprend le contrôle de sa vie

Dans un premier article intitulé Early intervention dey to success with mental illness, la journaliste rencontre Mathieu Quintal, un ex-patient du Programme de prévention et de détection précoce des psychoses (PEPP-Montréal) de l’Institut Douglas. Ce jeune documentariste de 26 ans raconte comment la psychose s’est manifesté d'abord chez lui, sa réticence à accepter l’aide qui lui était offerte, son passage au programme PEPP-Montréal, puis son retour à une vie normale et satisfaisante.

> Lire l’article complet

Adapter les soins aux jeunes

Dans un deuxième article Neglecting youth with mental illness costs billions, la journaliste s’entretient avec Patrick McGorry, un médecin expert de l’intervention précoce chez les jeunes en Australie. Patrick McGorry a transformé la façon dont on prodigue les soins de santé mentale aux jeunes Australiens. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) l’ont consulté pour créer un nouveau réseau de recherche sur les soins de santé pour les jeunes.

> Lire l’article complet