19-07-2006

L'Hôpital Douglas profite de ses 125 ans pour lancer un mini-site événementiel : 125.douglas.qc.ca. Reflet de cette année festive, le site offre des chroniques et anecdotes historiques, des témoignages de personnes qui luttent quotidiennement contre les tabous associés aux maladies mentales, des galeries d’images et, pour couronner le tout d’une auréole interactive, il invite les internautes à une visite virtuelle de l’Hôpital.

« Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’adopter le Web comme un outil pédagogique pour faire connaître le Douglas et les maladies mentales de façon originale et non conventionnelle », explique Marie-Gabrielle Ayoub, conseillère en communications interactives à l’Hôpital Douglas. « Il permet de mieux comprendre son évolution – d’un asile du 19e siècle à l’institut universitaire en santé mentale qu’il est aujourd’hui », dit-elle.

Un saut dans l’histoire
Saviez-vous que, en 1890, la peur et la grippe pouvaient être des causes probables d’aliénation? Du "Protestant Hospital for the Insane" à l’Hôpital Douglas, les chroniques et les anecdotes nous font plonger dans l’histoire de l’institution, de ses patients et de ses employés. Les textes sont accompagnés de galeries de photographies, empreintes visuelles de ce long passé.

Témoignages « Ouverts d’esprit » pour démystifier les maladies mentales
Le site nous permet de rencontrer Katarina, Mehereen, Stella, Jim, Marielle et Ann qui, chacun à leur manière, aident à faire connaître la santé mentale à un large public et à briser progressivement les tabous qui l’entourent.

C’est dans l’ère interactive!
À l’heure où de son ordinateur on peut se balader dans les rues de Quito par satellite, le Douglas propose une toute nouvelle carte de son campus, un outil de repérage utile, ergonomique et instructif.

On peut y cliquer, zoomer, se promener plus à l’est ou au nord, en glissant la souris dans l’une ou l’autre des directions. Plusieurs bâtiments possèdent une fiche détaillée retraçant leur historique, listant les services qui y sont dispensés, offrant une galerie de photographies d’hier et d’aujourd’hui. Chaque fiche invite également les internautes à visiter le site institutionnel www.douglas.qc.ca pour y trouver des informations relatives.

Une promenade virtuelle pour certains, un parcours historique ou un outil de repérage pour d’autres, la carte offre tout cela à la fois et fait entrer le Douglas dans une ère résolument interactive.

Conçu par l’agence montréalaise Bivouac Studio, www.bivouacstudio.com, le site a été développé en php. La carte interactive allie les possibilités dynamiques de flash, la grande souplesse du dessin vectoriel et la rigueur de structures XML pour le stockage de l’arborescence et des textes.

125.douglas.qc.ca : cliquez, visitez!