16-01-2007


À travers le monde, en 2007, toutes les six secondes, une personne sera frappée par la maladie d’Alzheimer. On estime qu’au cours des 25 prochaines années, avec le vieillissement de la population, il se pourrait que la maladie d’Alzheimer soit celle qui, de toutes les maladies recensées au Canada, présente le fardeau le plus élevé en termes économique, social et de santé. Il convient dès maintenant d’intervenir sur le plan de l’amélioration des diagnostics, des options en matière de traitement et de la sensibilisation. Les chercheurs et les experts de l’Hôpital Douglas multiplient les efforts en vue d’améliorer la situation. Certaines de leurs initiatives sont énumérées ci-après.

Stress chronique et vieillissement

Sonia Lupien, Ph.D., a démontré que le stress chronique pouvait avoir un effet nocif sur le cerveau. Ses constatations montrent qu’un niveau accru d’hormones du stress mène à une altération des fonctions de la mémoire chez les personnes âgées. Cette étude met en évidence les effets négatifs du stress à long terme et explique pourquoi certains adultes plus âgés ont de piètres fonctions cérébrales tandis que d’autres se tirent bien d’affaire.

Le cholestérol et la maladie d’Alzheimer

Judes Poirier, Ph.D., codécouvreur du principal facteur de risque génétique jamais identifié, responsable de la forme la plus commune de la maladie d’Alzheimer, est d’avis que le cholestérol est au cœur de cette maladie. Ses constatations démontrent que le blocage du transport du cholestérol aux neurones (cellules cérébrales) pourrait provoquer des symptômes de la maladie d’Alzheimer chez certains patients. Près de 25 % de la quantité totale de cholestérol que l’on retrouve dans le corps humain se loge au niveau du cerveau. Le cholestérol, élément constitutif des neurones, joue un rôle vital pour la préservation des connexions entre les cellules qui s’avèrent nécessaires pour les fonctions cérébrales. Il a démontré que la molécule apolipoprotéine E (apoE), qui assure le transport du cholestérol au niveau du cerveau, ne fonctionne pas bien chez certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le thé et la maladie d’Alzheimer

Selon le chercheur du Douglas, Stéphane Bastianetto, Ph.D., la consommation régulière de thé noir ou vert pourrait réduire le risque de troubles de dégénérescence du cerveau liés à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer. Avec des collègues de l’Hôpital Douglas, il s’est intéressé à l’effet protecteur de deux extraits du thé et de leurs principaux composants, appelés catéchines, sur les cellules nerveuses moribondes. Leurs constatations montrent que les extraits de thé noir et vert et que les catéchines ont considérablement bloqué la destruction des neurones. Il s’agit de la première étude qui a pu mettre en évidence cet effet bénéfique du thé noir et du thé vert.

Amélioration de la sensibilisation à l’égard de la maladie d’Alzheimer

Dans le cadre de sa mission, l’Hôpital Douglas a entrepris une ambitieuse campagne visant à promouvoir la sensibilisation et à faire disparaître la stigmatisation qui entoure les troubles de santé mentale. Dans le cadre de cette initiative et en vue de reconnaître le mois de janvier comme étant le mois national de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, le Douglas fournit de l’information à jour sur la maladie d’Alzheimer, provenant de ses experts. On y trouvera des conseils concernant notamment les signes et les symptômes, les traitements, des conseils destinés aux membres de la famille ainsi qu’aux proches.

D’autre part, à la fin du mois, le Douglas organisera deux conférences publiques sur l’Alzheimer :

Le vieillissement et la maladie d'Alzheimer: cours donné par Judes Poirier en 2007
Le vieillissement et la maladie d'Alzheimer: cours donné par Judes Poirier en 2007
Le vieillissement et la maladie d’Alzheimer
(conférence en français)
Conférencier : Judes Poirier, Ph.D.
Date : mardi, le 30 janvier 2007, de 19 h à 20 h 30
Endroit : Salle Douglas, Hôpital Douglas, 6875, boul. LaSalle, Verdun
Pour renseignements: 514-761-6131, poste 2769
Places limitées: premiers arrivés, premiers servis

 

Stress, mémoire et vieillissement: un cours de Sonia Lupien en 2007 (en anglais)
Stress, mémoire et vieillissement: un cours de Sonia Lupien en 2007 (en anglais)
Stress, Memory and Aging
(conférence en anglais)
Conférencière : Sonia J. Lupien, Ph.D.
Date : mercredi, le 31 janvier 2007, de 19 h à 20 h 30
Endroit : Salle Douglas, Hôpital Douglas, 6875, boul. LaSalle, Verdun
Pour renseignements : 514-761-6131, poste 2769
Places limitées: premiers arrivés, premiers servis