05-05-2009

Ce communiqué de presse a été produit par le cabinet de relations publiques National

Au Canada, plus de 76 % des gens ont été exposés à un événement traumatique pouvant entraîner des symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et quelque 800 000 personnes en souffrent à l’heure actuelle



L’Institut universitaire en santé mentale Douglas dévoilait aujourd’hui le site Web Info-TRAUMA (www.info-trauma.org), un outil de référence et de diagnostic unique en son genre destiné aux victimes d’événements traumatiques, à leurs proches et aux professionnels de la santé. Avec ce site interactif, le premier du genre en Amérique du Nord, l’Institut Douglas répond à un besoin criant en information dans le domaine du trouble de stress post-traumatique (TSPT), une problématique de santé mentale dont la prévalence est méconnue au sein de la société. Une recherche récente1 démontre pourtant qu’au Canada, plus de 76 % de la population a été confronté à au moins un événement traumatique susceptible d’entraîner des symptômes de TSPT.

Pour mettre en contexte la pertinence de cet outil interactif, le professeur Alain Brunet, Ph.D., psychologue et chercheur spécialisé dans le domaine à l’Institut Douglas, a présenté des extraits du film Polytechnique de Denis Villeneuve en présence de l’actrice et productrice Karine Vanasse et de l’acteur Sébastien Huberdeau qui incarnent tous deux des victimes dans le film.

« Les événements de Polytechnique ont frappé notre conscience collective mais il importe de rappeler l’ampleur des événements de nature traumatique qui font les manchettes jour après jour, au point d’en être banalisés », a indiqué Alain Brunet. « Un accident de voiture, une agression physique, l’inceste ou encore une catastrophe naturelle sont des événements qui surviennent malheureusement très fréquemment et qui peuvent entraîner un TSPT au même titre qu’un incident majeur comme celui de Polytechnique. Au Canada, 2,4 % des gens ayant été exposés à un événement traumatique manifestent des symptômes de TSPT 2. C’est considérable car cela signifie qu’environ 800 000 personnes sont touchées », a-t-il précisé.

Le trauma est une réalité qui vient briser le sentiment d’invulnérabilité que ressentent la plupart des gens qui n’ont pas connu ce type de choc. « Une des volontés que nous avions avec le film Polytechnique était de montrer les difficultés éprouvées par les survivants de la tragédie », a souligné Karine Vanasse.

« Le site Info-TRAUMA est une ressource qui aurait certainement aidé les personnes affectées par cette tragédie, que ce soient les survivants ou leurs proches ».

Le professeur Brunet et son équipe espèrent qu’Info TRAUMA deviendra une référence incontournable en matière de trauma. Leur objectif consiste notamment à démystifier le TSPT et à aider les personnes qui en sont atteintes à mettre un nom sur ce trouble, à prendre soin d’elles et à obtenir de l’aide. En plus de proposer des études de cas et des références par pays pour obtenir de l’aide psychologique et juridique, Info-TRAUMA offre également un test d’autodiagnostic aux victimes et à leurs proches et des trousses de triage et de diagnostic aux professionnels, qu’ils soient médecins, infirmières, urgentises ou spécialistes des troubles de la santé mentale. Grâce à son « Infothèque », le site donne également accès au réseau international de professionnels de l’Université McGill par le biais de capsules vidéos et de fiches d’information portant sur des concepts importants du traumatisme psychique, écrites par un chercheur ou un clinicien se distinguant dans le concept présenté.

La réalisation du site Info-TRAUMA a été rendue possible en partie grâce à des dons de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et du Fonds Inukshuk mis sur pied par Inukshuk Sans-fil, une coentreprise de Bell Canada et Rogers Communications.

Le grand public invité à discuter avec Alain Brunet et Karine Vanasse

En complément au lancement d’Info-TRAUMA, le grand public est invité à participer à une projection spéciale de Polytechnique, jeudi le 7 mai, à 18 h, au Cinéma du Parc. À la suite du visionnement du film, Karine Vanasse, Alain Brunet et Pascale Brillon, de la Clinique des Troubles Anxieux de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, participeront à une discussion sur le trouble de stress post-traumatique. La soirée sera animée par Ariane Émond, ayant œuvré, entre autres, comme journaliste à Radio-Canada. Cette soirée est une présentation de l’Institut Douglas, dans le cadre de Vues de l’esprit.


1 CNS Neuroscience & Therapeutics 14 (2008) 171-181, Post-Traumatic Stress Disorder in Canada, Michael Van Ameringen, Catherine Mancini, Beth Patterson & Michael H. Boyle.
2 Ibid.