Les organismes subventionnaires exigent de plus en plus que les demandes de subvention fassent preuve d'une grande fiabilité et rigueur scientifiques. Il en est de même pour les démarches en vue d’une publication. Le Service de consultation en biostatistique de l’Institut Douglas, sous la supervision de Norbert Schmitz, Ph.D., et d’Aurélie Labbe, Ph.D., a été créé à cet effet.

Son but est de fournir un support statistique et méthodologique aux chercheurs principaux de l'Institut Douglas et à leurs étudiants durant toute la progression de leurs projets de recherche, de la planification à l’interprétation des résultats.

Un service de collaboration et de consultation

Le Service de consultation en biostatistique offre des services de collaboration à long terme ainsi que des services de consultation ponctuelle.

Collaboration à long terme

Il est fortement recommandé d’intégrer l'équipe du Service de consultation en biostatistique le plus tôt possible dans l’élaboration de votre étude. Vous aurez ainsi tout le support nécessaire pour vous assurer que le plan d’expérience proposé, de même que la taille de votre échantillon, sont adéquats pour supporter les besoins de votre étude et vous permettre de répondre aux objectifs de votre recherche.

Important : Le chercheur principal qui désire obtenir l'aide du Service doit planifier un budget à même ses subventions.

Les services de collaboration comprennent :

  • Planification de l’expérience
    • choix du plan (design) d’expérience
    • identification de l’analyse statistique appropriée
    • détermination de la taille d’échantillon
    • préparation du protocole, etc.
  • Exécution des analyses statistiques et leur suivi
  • Participation à la rédaction d’un rapport/article

Consultation ponctuelle

Norbert Schmitz, Ph.D., et Aurélie Labbe, Ph.D., sont disponibles pour de brèves consultations, par exemple :

  • Support pour l’utilisation de SPSS ou de SAS®
  • Questions sur un test statistique
  • Interprétation des résultats
  • Révision d’un article

En préparation de la première rencontre

Afin de faciliter la communication et permettre une première rencontre plus fructueuse, vous êtes invités à remplir le bref formulaire de préparation et le retourner par courriel tel que spécifié.

Événements à surveiller

La faculté de médecine de l’Université McGill organise régulièrement des séminaires. Consultez le calendrier des événements en biostatistique et en épidémiologie pour plus de détails.

Membres de l’équipe

Chercheurs principaux
Aurélie Labbe, Ph.D.
Norbert Schmitz, Ph.D.

Coordonnées

Service de consultation en biostatistique
Pavillon FBC
6875 boulevard LaSalle
Montréal, (Québec) H4H 1R3
norbert_dot_schmitz_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
aurelie_dot_labbe_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca