Diane B. Boivin M.D., Ph.D.

Fondatrice/Directrice/Chercheuse, Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill.

Champs d'expertise :
Les rythmes circadiens humains, le cycle veille/sommeil, la photothérapie, le travail de nuit et le travail rotatif, le décalage horaire et la gestion de la fatigue.

Voir le profil détaillé de Diane B. Boivin

Marc Cuesta, Ph.D.

Stagiaire postdoctoral
Marc a complété son doctorat en neurosciences à l’Université de Strasbourg (France) en 2009. Pendant ses études doctorales, il s'est intéressé aux mécanismes circadiens impliqués dans la diurnalité et la nocturnalité des mammifères. De 2009 à 2011, il a complété un premier stage postdoctoral à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) où il a travaillé sur les déficits de l’horloge circadienne dans la maladie de Huntington. Il réalise actuellement son deuxième stage postdoctoral sous la direction des Drs. Diane B. Boivin et Nicolas Cermakian et explore l’expression des gènes de l’horloge chez des sujets humains soumis aux conditions du travail de nuit.
marc_dot_cuesta_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

 

Ali Shahidi Zandi,Ph.D.

Stagiaire postdoctoral

Ali a complété son baccalauréat en 2001 et sa maîtrise en 2004 en ingénierie biomédicale à l’université de technologie d’Amirkabir (Téhéran, Iran), ainsi qu’un doctorat en électricité et informatique de l’université de Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) en 2012. Lors de ses études doctorales, il s'est intéressé au développement d’algorithmes de détection et de prédiction de crises épileptiques basés sur les signaux EEG en temps réel et l’analyse fonctionnelle du cerveau. Ses recherches actuelles portent sur le traitement de signaux physiologiques, incluant l’EEG, dans le but d’extraire des marqueurs circadiens fiables et non invasifs ayant des applications en monitorage physiologique ambulatoire et en estimation des rythmes circadiens et des troubles reliés au sommeil.
ali_dot_shahidi-zandi_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca 

Philippe Boudreau, IPh.D.

Stagiaire postdoctoral

Philippe a complété son B. Ing. en mécanique en 2005 à l'École de technologie supérieure (Montréal) et son doctorat en neurosciences à l’Université McGill en 2013.Ses études doctorales portaient sur la variation circadienne et liée au cycle veille-sommeil du rythme cardiaque en fonction de l’état de vigilance chez l’humain. Il s’intéresse actuellement à l’optimisation de la vigilance et du sommeil chez les travailleurs sur horaires atypiques.
philippe_dot_boudreau_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
 

Wei-Hsien Yeh, B.Sc.

Étudiant à la maîtrise
Wei a complété son B.Sc. en psychologie avec une mineure en statistiques en 2010 à l'Université Carleton à Ottawa. Il est actuellement étudiant à la maîtrise en neuroscience à l'Université McGill sous la direction de Diane B. Boivin. Ses champs d'intérêt portent sur l’interaction entre le cycle veille/sommeil, la phase circadienne et les paramètres cardiovasculaires.
yeh_dot_wei-hsien_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Johanne Gauthier, Ing.

Gestionnaire de projet
Johanne a complété un B.Ing. en mécanique à l'École de technologie supérieure (Montréal). Elle est membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Elle s'est jointe au Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens en 2005 après avoir occupé les postes de directrice de la qualité, directrice de l'ingénierie et chef de projet dans l'industrie manufacturière pendant plus de 10 ans. Elle applique son expertise en planification et ses connaissances sur la production en valeur ajoutée à la gestion du Centre.
johanne_dot_gauthier_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Personnel médical, techniciens en électrophysiologie et assistants de recherche

Une infirmière et un médecin consultants, deux techniciens en électrophysiologie et douze assistants de recherche participent à temps partiel aux activités de recherche du Centre. Chaque membre du personnel joue un rôle important à chaque étape des études telle que le recrutement des participants, les sessions de dépistage, la planification expérimentale, la supervision médicale, l'enregistrement du sommeil, la collecte et l'analyse des données.