Les stages de perfectionnement offrent l'occasion d'acquérir une surspécialisation aux résidents seniors qui désirent accroître leur expérience en participant à des projets de recherche et à des activités connexes à l'Institut. Les candidatures doivent être approuvées par le chef du Département de psychiatrie de l'Université McGill.

L'Institut Douglas offre quatre stages de perfectionnement différents :

Troubles bipolaires

Directeur : Serge Beaulieu M.D., Ph.D., FRCPC
Type de stage de perfectionnement : clinique et recherche
Nombre de places : 2
Durée : 1 an

Le Programme des troubles bipolaires répond à une triple mission de soins, de recherche et d'enseignement. Le stage de perfectionnement a pour objectif de favoriser le développement d'une expertise en évaluation et en soins pour tous les types de troubles bipolaires, avec ou sans comorbidité. Le moniteur (fellow) est complètement intégré aux services cliniques du Programme de troubles bipolaires, incluant les services de consultation externe (environ 200 nouveaux cas par année) et les projets de recherche.

Troubles dépressifs

Directeur : Gustavo Turecki M.D., Ph.D.
Type de stage de perfectionnement : clinique et recherche
Nombre de places : 1
Durée :1 an

Le Programme des troubles dépressifs est un service de troisième ligne (superspécialisation) pour les patients qui souffrent de troubles dépressifs majeurs récurrents et/ou réfractaires, avec ou sans comportements suicidaires. Le programme offre des traitements de pointe pour les patients dépressifs et propose du support à l'entourage. Le programme a également pour mandat d'effectuer la détermination du phénotype en évaluation médicale et mesurer l'efficacité des interventions tout au long du suivi thérapeutique. De plus, il favorise le développement de projets de recherche qui intègrent la pratique clinique. Finalement, le programme permet le transfert de connaissances entre les professionnels de la santé, les étudiants et les résidents en offrant des stages en situation d'évaluation médiale et de traitement de la dépression.

Troubles de l'alimentation

Directrice : Mimi Israël M.D., FRCPC
Type de stage de perfectionnement : clinique et recherche
Nombre de places: 1
Durée : 1 an

Le Programme des troubles de l'alimentation (PTA) est un programme de troisième ligne spécialisé dans l'évaluation et le traitement d'adultes atteints de troubles alimentaires. Le PTA vise l'intégration complète des activités cliniques, de la recherche et de l'enseignement. Le stage de perfectionnement offre l'opportunité d'acquérir des compétences dans l'évaluation et le traitement de tous les types de troubles alimentaires avec comorbidité (troubles dépressifs, trouble anxieux, troubles de personnalité sévères toxicomanie et toxicomanie). Le moniteur (fellow) participera aux activités cliniques du PTA incluant les services ambulatoires (200 nouveaux cas par an), l'hôpital de jour (15 places) et l'unité d'admission (6 lits). De plus, le moniteur clinique devra participer aux activités de recherche et d'enseignement du programme.

Premier épisode de psychose

Directeur : Ashok Malla M.D., FRCPC
Type de stage de perfectionnement : clinique et recherche
Nombre de place : 1
Durée : 1 an

Les études menées avec des patients qui vivent un premier épisode de psychose permettent de mieux comprendre de nombreux aspects de la psychopathologie, de la pathophysiologie et des traitements d'interventions afin d'améliorer l'état des connaissances et influencer de manière durable le traitement des troubles psychotiques. Cela est particulièrement vrai avec des programmes tels que le Programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses (PEPP-Montréal), offert à l'Institut Douglas, où les échantillons sont caractéristiques et représentatifs. Les recherches en cours au PEPP-Montréal se penchent sur l'intervention précoce, les questions d'ethnicité/immigration, l'imagerie cérébrale et les variables neuro-cognitives avec des résultats à courts et longs termes.

Renseignements

Joanne Joly, M.D., FRCPC
Directrice des Affaires académiques
Tél. : 514 761-6131, poste 2768
Téléc. : 514 888-4057
joanne_dot_joly_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca