Le laboratoire s’intéresse aux effets du stress sur le processus de vieillissement et aux différences individuelles dans la capacité de réponse au stress.

L'un des grands intérêts de recherche du laboratoire porte sur les relations croisées entre la personnalité et la réponse au stress. On a établi que deux variables de la personnalité -l'estime de soi et le locus de contrôle- influencent de manière systématique la perception du stress. On a aussi trouvé que l'hippocampe était impliqué dans la réponse au stress et expliquerait en partie les différences individuelles dans la capacité de réponse au stress.

Les chercheurs du laboratoire explorent aussi les aspects endocrinologiques de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS).

Les méthodes employées au laboratoire sont axées sur l'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle et sur les évaluations hormonales.

  • Imagerie structurelle : l'emploi de protocoles élaborés depuis peu permet la segmentation manuelle des structures du lobe frontal et du lobe temporal médian. L'intérêt porte ici sur les processus morphologiques qui sont associés au déclin cognitif, au vieillissement normal et aux dysfonctionnements hormonaux chez des populations non cliniques et cliniques.
  • Imagerie fonctionnelle : l'emploi de la tomographie par émission de positons et de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle vise à explorer les effets du stress aigu et du stress chronique sur le cerveau.

Projets de recherche

Mécanismes sous-jacents aux effets de la perception et de la gestion du stress aigu et du stress chronique
Financement : Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Période : 09/2004 – 08/2009

La faible estime de soi et son impact au cours de la vie sur les paramètres en psychoendocrinologie et neuroimagerie
Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Période : 04/2004 – 03/2007

La prise en compte de l'exposition à vie dans les effets bénéfiques ou préjudiciables de l'œstrogène sur les structures cérébrales et la santé
Financement : Société Alzheimer du Canada
Période : 09/2004 – 08/2006

Membre de l'équipe

Stagiaire post-doctoral

Danielle Tisserand
dtisserand_At_gmail_dot_com
Intérêts de recherche : l'IRM pour l'observation des changements neuronaux associés au vieillissement dans la matière grise et la matière blanche du cortex et l'association de ces changements avec la performance aux tests. Volumétrie, épaisseur corticale, morphométrie voxel par voxel, imagerie en tenseur de diffusion.

Étudiants diplômés

Julie Andrews, étudiante M.Sc.
julie_dot_andrews_At_mail_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : développement neurologique de l'enfant, stress et axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS).

Claudia Buss, étudiante Ph.D.
buss_At_uni-trier_dot_de
Intérêts de recherche : les effets des événements perturbateurs prénatals et postnatals sur le fonctionnement de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), le développement cérébral et la cognition. Combinaison des techniques d'IRM structurelle et fonctionnelle reliées aux évaluations endocrinologiques et aux évaluations de la personnalité. Affiliation à l'Université de Trier (Allemagne)

Vincent Corbo, étudiant Ph.D.
vincent_dot_corbo_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : neuroimagerie structurelle et fonctionnelle, troubles de stress post-traumatique, hippocampe, cortex cingulaire antérieur.

Katarina Dedovic, étudiante Ph.D.
katarina_dot_dedovic_At_mail_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : exploration des anomalies préexistantes de l'hippocampe et de leur rôle potentiel dans le développement des troubles dépressifs graves.

Veronika Engert, étudiante Ph.D.
engert_At_uni-trier_dot_de
Research Interests: Analysing the effects of methylphenidate on behavioral indicators of the dopamine system as a function of early life experiences.

Catherine Lord, étudiante Ph.D.
catherine_dot_lord_At_mail_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : explorer si l'exposition à l'œstrogène pendant toute la vie peut être bénéfique ou ne pas l'être pour les fonctions cognitives et le volume cérébral dans le cours du vieillissement. Neuroimagerie, mesure du volume cérébral par les protocoles de segmentation manuelle.

Najmeh Khalili Mahani, étudiante Ph.D.
najma_At_bic_dot_mni_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : imagerie par résonance magnétique, interférences et compatibilité électromagnétiques, modélisation numérique, étude morphologique du cerveau.

Tania Schramek, étudiante Ph.D.
tschra_At_po-box_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : détermination de la base neuro-anatomique des changements cognitifs induits par les glucocorticoïdes, en particulier sur la mémoire. Combinaison des techniques d'IRMf et psychopharmacologiques.

Carole Scherling, étudiante M.Sc.
carole_dot_scherling_At_mail_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : estime de soi, attention sélective dans l'élimination ou l'intégration de l'information, hippocampe, stress et axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS), neuroimagerie structurelle et fonctionnelle.
Autres laboratoires : Laboratoire de Michael Meaney, Ph.D.

Mehereen Wadiwalla, étudiante M.Sc.
mehereen_dot_wadiwalla_At_mail_dot_mcgill_dot_ca
Intérêts de recherche : examen des mécanismes de désactivation du cortex préfrontal médian et de leur relation avec la conscience de soi et l'estime de soi.

Stephanie Wuethrich, étudiante M.Sc.
stephaniewuethrich_At_hotmail_dot_com
Intérêts de recherche : stress, régulation endocrine, personnalité, imagerie cérébrale.