La porte d'entrée de l'Institut Douglas


Le Module évaluation-liaison (MEL) répond aux demandes de consultations et d’évaluations psychiatriques et professionnelles des personnes âgées de 18 à 64 ans, référées par le guichet d'accès en santé mentale des CLSC. Le MEL vise à :

  • Offrir un soutien et une expertise conseil en psychiatrie aux omnipraticiens (médecins de famille)
  • Améliorer l'accès aux services spécialisés et surspécialisés en psychiatrie
  • Optimiser l'utilisation des ressources internes et externes de l’Institut Douglas

Services offerts

  • Consultation et évaluation professionnelle et psychiatrique
  • Soutien aux omnipraticiens qui oeuvrent auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale (recommandations psychosociales et psychiatriques)
  • Orientation et liaison des personnes ayant des problèmes de santé mentale vers les services de première ligne et les organismes communautaires.
  • Référence à l'un des services spécialisés ou surspécialisés de l'Institut Douglas

Comment accéder au MEL?

Le médecin référent dela personne concernée doit transmettre une demande de consultation à l'équipe de santé mentale première ligne d'un CLSC.

Ainsi, ce sont les professionnels du guichet d'accès en santé mentale (GASM) qui déterminent si la personne doit accéder aux services spécialisés (de 2e et de 3e ligne), comme ceux de l'Institut Douglas. Au besoin, l'équipe du GASM transmettra une demande médicale auprès du MEL afin de recevoir des spécialisés de l'Institut Douglas (2e et 3e ligne).

Dans les 24 heures suivant la réception d’une demande de consultation, le MEL communique avec le patient et fixe un rendez-vous. Une évaluation plus spécifique sera effectuée afin d’orienter le patient vers la ressource appropriée.

Responsabilités du médecin référent

Le médecin référent assume la responsabilité du suivi médical tout au long du processus.
Cependant, il peut consulter le MEL à tout moment si nécessaire. Si une personne est référée à l'un des services de l'Institut Douglas, le suivi psychiatrique est assumé par l'équipe traitante du service en question mais le médecin référent demeure responsable de son suivi médical.

Coordonnées

Institut Douglas
Pavillon Newman, bureau H-1129
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec), H4H 1R3
Tél. : 514 888-4469
Téléc.: 514 888-4460