Gestion intensive de cas dans la communauté


Le cadre central du PEPP-Montréal est un modèle de gestion intensive de cas dans la communauté, adapté aux besoins des jeunes gens et de leur famille. Un même gestionnaire de cas est assigné à un jeune patient tout au long de sa participation au programme clinique, ce qui favorise l'établissement de liens thérapeutiques solides.

Le gestionnaire de cas adopte une approche médicale et psychosociale globale pour répondre aux besoins spécifiques du patient, en étroit partenariat avec sa famille. Il offre des services de counseling et de support pour aider la personne à surmonter les effets de la psychose et à réintégrer le plus rapidement possible le travail, l'école et la communauté. Le gestionnaire de cas rencontre le plus souvent la personne dans l'environnement de son choix.

Évaluation et contrôle des symptômes

Les patients font l'objet d'entrevues et d'évaluations cliniques périodiques tout au long de leur suivi pour deux raisons :

  • surveiller l'évolution de l'état d'un patient par ses symptômes (psychose, dépression, anxiété et manie) et par d'autres facteurs connexes (usage d'alcool ou de drogue, qualité de la vie, ajustement prémorbide, antécédents familiaux, fonctionnement cognitif, niveau de satisfaction à l'égard des services et effets secondaires de la médication)
  • d'observer systématiquement l'évolution de la première phase de psychose, dans le contexte d'un programme de traitement complet et publier, le cas échéant, les résultats de ces observations dans des journaux scientifiques.

Médication

Le traitement par médicaments antipsychotiques débute par la dose la moins forte possible. Le choix de la médication antipsychotique est établi en vertu d'un protocole de traitement que le psychiatre explique au patient et à sa famille. Le personnel clinique surveille étroitement les effets secondaires et les évaluent régulièrement.
Il est probable que la médication ne fasse pas disparaître immédiatement tous les symptômes, mais il s'agit d'une première étape importante du processus de rétablissement.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

L'efficacité des approches cognitivo-comportementales en matière de psychose est de plus en plus démontrée, tout particulièrement durant les premières phases de cette maladie.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est offerte dans le but d'aider les patients à :

  • atténuer les symptômes de la psychose
  • faire face aux problèmes d'anxiété et de dépression
  • améliorer l'auto-efficacité
  • réduire le niveau d'autostigmatisation

En général, la fréquence est d'une rencontre d'une heure par semaine. La fréquence des rencontres diminue au fur et à mesure que le patient progresse sur la voie des objectifs qu'il s'est lui-même fixé. La durée diffère d'une personne à l'autre et peut varier de 10 à 50 rencontres.

Quelques techniques utilisées en thérapie cognitivo-comportementale :

  • l'identification, la compréhension et la modification des pensées et des croyances
  • le remplacement des anciens comportements par de nouveaux comportements mieux adaptés
  • l'organisation des activités
  • l'identification des déclencheurs de la psychose et l'adaptation à ceux-ci

Services d'hospitalisation

Il peut parfois être utile de passer quelque temps au service d'hospitalisation afin de traiter plus efficacement un premier épisode psychotique. Les soins donnés en unité d'hospitalisation visent principalement à améliorer l'état du patient pour qu'il puisse rentrer chez lui le plus rapidement possible. Il est encouragé à prendre une part active à ce processus.
L'unité d'hospitalisation est située au pavillon Burgess, où une partie de l'unité a été conçue pour les besoins spécifiques des patients du PEPP-Montréal. Cette unité est équipée de deux salles de télévision, d'une salle de sport, de tables de ping-pong, de jeux de société et de livres. Cinq patients peuvent y être hospitalisés.

Intervention familiale

Le PEPP-Montréal implique activement les familles à prendre part au traitement de leur proche. L'intervention familiale débute par le contact initial et l'évaluation du patient. Durant la période de suivi, les familles sont invitées à rencontrer régulièrement les gestionnaires de cas et le médecin traitant pour recevoir information, conseil et soutien et collaborer pour améliorer les résultats du traitement. Des ateliers de psychoéducation familiale, des thérapies de groupe avec d'autres familles et des groupes de soutien leur sont également proposés.

Participation à l'évaluation et à la planification du traitement

Les familles sont invitées et incitées à participer aux réunions de dépistage et d'évaluation de base avec le psychiatre, le clinicien de dépistage et le gestionnaire de cas.
Le gestionnaire de cas rencontre les familles dans l'environnement de leur choix, y compris à leur propre domicile. Il offre aux familles l'occasion de faire part de leurs préoccupations, ainsi que de leurs attentes à l'égard à la fois du traitement et du jeune atteint de psychoses.

Soutien individuel et intervention

Durant toute la période de suivi qui s'étend sur deux années, les familles rencontrent les gestionnaires de cas et le médecin traitant pour recevoir du soutien, les informer et les sensibiliser.

Ateliers de psychoéducation familiale

Des ateliers de psychoéducation en groupe sont offerts aux familles. Lors de ces ateliers elles pourront se familiariser avec la psychose et la manière de soutenir le processus de rétablissement de leurs proches.

Trois ateliers d'une durée de deux heures, animés par une équipe interdisciplinaire, portent sur les thèmes suivants :

  • Qu'est-ce que la psychose?
  • Traitement
  • Préoccupations psychosociales

Ces ateliers sont offerts séparément en français et en anglais trois fois par année. Les gestionnaires de cas sont présents à chacun de ces ateliers avec les familles qu'ils accompagnent. Ils les rencontrent ensuite individuellement pour les aider à assimiler l'information, répondre à leurs questions et se concentrer sur les préoccupations prioritaires que les familles identifient pendant les ateliers.

Dans le cadre des essais comparatifs randomisés (lien page recherche), certains patients continuent de recevoir les services du PEPP-Montréal durant les 3 années qui suivent les 2 ans de traitement initiaux. Leurs familles peuvent également suivre des séances de rappel en psychoéducation. Il y a au total deux sessions, une première menée par un psychiatre et une seconde par un gestionnaire de cas. Les sessions sont interactives et les familles sont encouragées à poser des questions et à partager leurs expériences. Les sujets discutés incluent des questions et préoccupations quant au traitement, les attentes face au rétablissement, la réintégration dans la communauté suivant les deux ans de services au PEPP-Montréal.

Groupe de soutien aux familles

Le Groupe de soutien aux familles est un groupe dirigé par des pairs qui sont des familles ou proches de patients. Ces personnes se rencontrent une fois par mois afin de discuter de préoccupations et d'intérêts communs ainsi que pour se soutenir et se motiver. Ce groupe offre aussi des conseils et du soutien aux nouvelles familles qui se joignent au PEPP-Montréal. Les rencontres ont lieu en soirée. 

Thérapie de groupe avec Multiples Familles (TMF)

La Thérapie de groupe avec Multiples Familles (TMF) est une forme de thérapie ayant démontré son efficacité à réduire les risques de rechute des patients et le taux de ré-hospitalisation jusqu'à 70%. La thérapie améliore aussi la capacité à résoudre des problèmes, la communication et la qualité de vie des patients et de leurs proches. Elle s'appuie sur les forces des familles et de leurs proches afin de mieux les aider durant le traitement et le rétablissement. La TMF est offerte aux familles qui ont reçues des services de PEPP-Montréal depuis plus de 2 ans et participent aux essais comparatifs randomisés.

Intervention de groupe

Des interventions de groupe proposent une gamme d'activités pertinentes et stimulantes pour les jeunes, dans un environnement de support par les pairs, en vue de faciliter leur rétablissement. Par exemple :

Rétablissement par l'activité et la participation (RAP)

Le rétablissement par l'activité et la participation (RAP) consiste en des activités simples conçues à l'intention des patients hospitalisés et suivis en clinique externe qui présentent toujours des symptômes psychotiques ou qui éprouvent de la difficulté sur le plan de l'attention et de la réflexion. Ce groupe vise à :

  • améliorer le fonctionnement quotidien
  • offrir des activités structurantes
  • favoriser l'atteinte des objectifs personnels

Le groupe de transition se réunit une fois par semaine, pendant une période maximum de 12 semaines. Le groupe RAP utilise le Centre récréatif Roberts de l'Institut Douglas afin d'intégrer des activités de sports d'équipe organisées et de favoriser l'amélioration de l'état de santé par le conditionnement physique, la gestion du stress et la socialisation.

Groupe d'expression créative

Le groupe d'expression créative consiste en des activités artistiques conçues spécifiquement pour des patients hospitalisés qui sont sur le point de recevoir leur congé ainsi que pour des patients en clinique externe qui suivent leur première année de traitement et qui sont aptes à s'intégrer à une structure et à discuter en groupe. Il vise à :

  • améliorer le fonctionnement quotidien
  • offrir des activités structurantes
  • promouvoir l'exploration et l'expression de soi
  • favoriser l'atteinte des objectifs personnels

Ce groupe se réunit une fois par semaine, pendant une heure et demie. Il offre des activités d'expression artistique (peinture, théâtre, musique et écriture). Les séances semi-structurées prévoient notamment des discussions et de la planification. Elles visent à réaliser des projets créatifs individuels et en groupe, comme une fresque murale, une pièce de théâtre.

Groupe d'éducation et de support à la jeunesse (YES)

Les objectifs du groupe sont :

  • de fournir de la psychoéducation sur un premier épisode psychotique
  • d'aider les patients à apprendre à vivre avec la psychose et à négocier les problèmes d'identité
  • de minimiser les rechutes
  • de renforcer le support des pairs
  • d'éduquer les patients sur la consommation de drogues et autres problèmes relevant de l'adolescence et de la psychose

Le programme est offert en cinq sessions, deux fois par année.

Programme de préparation des repas et nutrition

En collaboration avec une nutritionniste et diététicienne de l'Institut Douglas, le PEPP-Montréal offre des ateliers sur un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, une cuisine nutritive, des plats rapides et rentables, et comment modifier son alimentation pour réduire le gain de poids généralement associé à la médication pour la psychose.

Programme individuel de placement et de support (IPS)

Les patients sont référés à un intervenant du programme IPS qui les aide à trouver un emploi : rédiger un CV, se préparer pour des entrevues et conserver leur emploi. En collaboration avec le gestionnaire de cas, il œuvre à améliorer les résultats d'employabilité des patients.

Éducation

Si la médication peut permettre d'atténuer les symptômes, elle ne peut contrôler d'autres facteurs qui contribuent à la psychose. Les connaissances que l'on acquiert jouent un rôle clé dans le processus de rétablissement. Elles permettent aux patients et à leur famille de comprendre les causes de la psychose, le fonctionnement des médicaments et comment les habitudes de vie, comme la consommation d'alcool et de drogue, interagissent avec la maladie. Les patients apprennent également à gérer les symptômes de la maladie et les stress quotidiens.

Apprendre à gérer le stress constitue un autre aspect important du processus de rétablissement. Chacun d'entre nous est confronté à des situations stressantes. Cependant, même les stress positifs (remise d'un diplôme, mariage, événement familial) peuvent mettre en péril la santé d'une personne qui vit une psychose. Il est important de s'informer sur la gestion du stress en lisant des ouvrages de références dans le Centre de ressource ou en discutant avec son médecin ou son gestionnaire de cas.

Centre de ressources

Le centre offre une variété de livres, de vidéos et de brochures pertinentes. Un ordinateur doté d'un accès à Internet est disponible pour consulter des ressources en ligne et effectuer des recherches d'emplois.