Phénoménologie, étiologie et traitement des troubles de l'alimentation


Les activités de recherche du programme des troubles de l'alimentation (PTA) sont consacrées aux divers aspects de la phénoménologie, de l'étiologie et du traitement des troubles de l'alimentation (TA) dans le spectre de l'anorexie mentale (AM) et de la boulimie nerveuse (BN).

Restant fidèles au modèle multidimensionnel biopsychosocial qui les ont inspirées, les études du programme portent sur plusieurs thèmes :

  • relation gènes-environnement et épigénétique
  • facteurs psychologiques individuels et familiaux (impulsivité, perfectionnisme, etc.)
  • processus développementaux et traumatismes à l'enfance
  • neuroendocrinologie et neurobiologie (fonctionnement des systèmes de neurotransmetteurs)
  • génétique
  • réponse au traitement et pronostic
  • motivation au changement

Plus important encore, parmi tous les centres dans le monde qui se consacrent activement aux troubles de l'alimentation, le PTA est un des leaders dans l'intégration biopsychosociale. Cette intégration nous permet d'analyser à fond l'interaction corps-environnement, ce qui place le PTA à la fine pointe des travaux dans le domaine.

Le programme de recherche examine aussi les résultats thérapeutiques, en particulier les facteurs qui influencent la qualité des résultats chez divers sous-groupes de patients. Par exemple:

  • L'association entre certains polymorphismes génétiques et le degré d'amélioration des symptômes à la suite d'un traitement multimodal des troubles alimentaires
     
  • Le rôle que la motivation face au traitement (volonté de changement et auto-motivation) joue dans la prédiction des résultats du traitement
     
  • Le rôle des facteurs propres à la thérapie dans la médiation des effets de la motivation sur la réponse au traitement, comme l'alliance thérapeutique ou la perception du soutien à l'autonomie venant du thérapeute

Études en cours

  1. Étude dimensionnelle (centrée sur les traits) des effets des variations génétiques et des traumatismes d'enfance sur le système de la sérotonine et l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) dans la boulimie nerveuse : exploration en deux étapes (transversale/longitudinale) des bases biopsychosociales des variations observées dans la phénoménologie et les résultats cliniques

    Chercheur principal: Howard Steiger, Ph.D.
    Chercheurs associés: Ridha Joober, M.D., Ph.D. Lise Gauvin, Ph.D., Mimi Israel, M.D.,  N.M.K. Ng Ying Kin, Ph.D., Simon Young, Ph.D.
    Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
     
  2. La résonnance magnétique fonctionnelle et la stimulation magnétique transcrânienne répétée pour caractériser les patterns d'activations cérébrales fronto-striatales chez les femmes souffrant d'anorexie et de boulimie nerveuse.

    Chercheur principal: Howard Steiger, Ph.D.
    Chercheurs associés: Marcelo Berlim,Ph.D., Jens Pruessner, PhD., Lise Gauvin, PhD., Dominique Walker, Ph.D., Alain Gratton, PhD., Mimi Israel, M.D.,  Gustavo Turecki, M.D., Ph.D.
    Financement: Klarman Family Foundation Grants Program in Eating Disorders
     
  3. Impact de la création d’une charte volontaire contre l’extrême maigreur sur les pratiques professionnelles dans les industries de la mode, des communications et des medias et sur les attitudes et comportements alimentaires d’hommes et de femmes québécois: le cas de la Charte contre l’extrême maigreur.
    > Lire la nouvelle

    Chercheurs principaux: Lise Gauvin, Ph.D., Howard Steiger, Ph.D.
    Financement: Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.