Les activités de recherche du Programme des troubles de l'alimentation (PTA) sont consacrées aux divers aspects de la phénoménologie, de l'étiologie et du traitement des troubles de l'alimentation (TA) dans le spectre de l'anorexie mentale (AM) et de la boulimie nerveuse (BN).

Restant fidèles au modèle multidimensionnel biopsychosocial qui les ont inspirées, les études du programme portent sur plusieurs thèmes :

  • facteurs psychologiques individuels et familiaux (impulsivité, perfectionnisme, …),
  • processus développementaux, traumatismes en enfance,
  • déficits interpersonnels,
  • neurobiologie (fonctionnement de l'Axe-HPA et du système sérotoninergique),
  • génétiques et autres.

Élément plus important encore, parmi les centres dans le monde qui se consacrent activement aux troubles de l'alimentation, le PTA possède un degré exceptionnel d'intégration de la pluralité des niveaux d'exploration et des dimensions de la recherche. Cette intégration permet une concentration accrue sur les effets de l'interaction constitution-environnement, ce qui place le PTA à la fine pointe des travaux dans le domaine.

Le programme de recherche comporte également des études sur les résultats thérapeutiques, en particulier sur les facteurs qui influent sur la qualité des résultats chez les divers sous-groupes de patients.