Les stagiaires en services sociaux à l'Institut Douglas sont encadrés par un superviseur de stage chevronné, issu d'une discipline qui répond aux intérêts de l'étudiant :

Susan Théberge

Unité d’admission, Pavillon Burgess
Tél.: 514 761-6131, poste 3625
susan_dot_theberge_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Baccalauréat ou maîtrise en travail social
  • Block placement parfois possible.

Attentes face aux stagiaires

  • Capacité à travailler en équipe
  • Bilingue (français et anglais)
  • Réunions multidisciplinaires hebdomadaires les mercredis et jeudis. Bien que ces réunions soient intéressantes pour les étudiants, ils n’ont pas l’obligation d’y être présents les deux jours.

Clientèle rencontrée

  • 18 à 65 ans
  • Clients atteints de troubles psychotiques
  • Durée moyenne de séjour : 30 jours.

Problématiques courantes

  • Une grande majorité du travail est centré sur la planification du congé d’hospitalisation.

Approche

  • Systémique

Méthodes d’intervention

  • Intervention psychosociale, intervention en situation de crise, intervention individuelle et auprès des familles.

Cleanthe Maughan

Clinique externe en Gérontopsychiatrie et Équipe résidentielle, Pavillon l’Étape
Tel. : 514 761-6131, poste 2223
cleanthe_dot_maughan_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Étudiants au baccalauréat, 3e année

Attentes face aux stagiaires

  • Respect
  • Flexibilité
  • Capacité à travailler de façon autonomne
  • Capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire
  • Accès à une voiture pour visite à domicile
  • Réunions les vendredis matins : non obligatoire mais intéressant pour l’étudiant
  • Bilingue (français et anglais)

Clientèle rencontrée

  • 65 et plus ou ayant un profil gériatrique et qui habite à domicile ou en résidence.

Problématiques courantes

  • Deuil et pertes (liés au vieillissement, à un décès, à un diagnostic de maladie, etc.)
  • Situation de crise
  • Suicide
  • Isolement social
  • Difficulté de logement.

Approches

  • Approche centrée sur la personne
  • Thérapie de soutien
  • Intervention en situation de crise
  • Coaching
  • Modèle de rétablissement
  • Rôle de travail social et gestionnaire de cas.

Méthodes d’intervention

  • Régimes de protection
  • Lien avec les équipes dans la communauté (CLSC, ressources communautaires, centre de jour)
  • Animation de groupes de psychoéducation
  • Demande d’hébergement
  • Rencontres avec le psychiatre
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Gestion de budget

Dorita Shemie, Linda Lee Ross, Myriam Yaffe

Programme des troubles de l’alimentation
6605, boulevard LaSalle
Tél.: 514 761-6131, poste 2895
dorita_dot_shemie_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
linda-lee_dot_ross_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
myriam_dot_yaffe_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Baccalauréat ou maîtrise en travail social
  • Ouvert à d'autres types de stage
  • Entrevue obligatoire

Attentes

  • Haut degré d’autonomie, d’initiative et de creativité
  • Capacité a travailler en équipe
  • Flexibilité
  • Capacité d’introspection et d’autocritique de soi

Clientèle rencontrée

  • Adultes avec des troubles d’alimentation, comme l'anorexie nerveuse et la boulimie

Approches

  • Approche biopsychosociale
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Psychothérapie interpersonnelle
  • Thérapie de couple et familiale

Méthodes d’intervention

  • Intervention individuelle, de groupe, de couple et familiale

Kama Hamilton et Bartholomew Crago

Centre Wellington, 4932 rue Wellington
Tél.: 514 768-2668, poste 311 et 305
kama_dot_hamilton_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
bartholomew_dot_crago_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Étudiants au baccalauréat 3e année ou maîtrise en travail social
  • Block placement accepté

Attentes face aux stagiaires

  • Haut degré d’autonomie, d’initiative et de créativité
  • En plus de travailler avec l’équipe du centre et avec les clients, l’étudiant devra proposer un projet personnel de son choix ayant pour but de travailler un thème précis avec un groupe de clients (par ex.: le rétablissement)
  • Idéal pour les étudiants intéressés au travail communautaire ou à développer des programmes innovateurs et créatifs
  • Une rencontre d'équipe aux 2 semaines
  • Bilingue (français et anglais)

Clientèle rencontrée

  • Âgée de 18 ans et plus, qui est ou a été suivie en santé mentale (principalement 1ère et 2e ligne) et qui se rétablit d’un trouble de santé mentale.

Problématiques courantes

  • Schizophrénie
  • Trouble bipolaire
  • Anxiété
  • Dépression
  • Autres troubles de l'humeur

Approches

  • Approche centrée sur le client, orientée vers le rétablissement, basée sur les forces.

Méthodes d’intervention

  • Le suivi est plus ou moins intensif et variable selon l’usager
  • Soutien moral
  • Référence à des ressources
  • Accompagnement.

Denise Couture

Service d’urgence, de l’unité d’intervention brève (UIB) et des soins intensifs (SI), Pavillon Reed
Tél.: 514 761-6131, poste 2223
couden_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Étudiants au baccalauréat, 3e année, à la propédeutique ou à la maîtrise
  • Pas de block placement
  • Stage de perfectionnement de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec
  • Considération pour tout autre type de stage.

Attentes face aux stagiaires

  • Connaissance de l’intervention
  • Capacité de rédaction et d’analyse
  • Habileté à engager un lien thérapeutique
  • Doigté pour côtoyer des équipes de services d'urgence
  • Intéressé à la supervision centrée sur la connaissance de soi (savoir-être)
  • Aptitude pour comprendre et entendre la souffrance humaine
  • Respect, intégrité, flexibilité et faculté d’adaptation
  • Bilingue (français et anglais)

Clientèle rencontrée

  • Âgée de 18 ans et plus

Problématiques courantes

  • Situation de crise et traumatique
  • Problèmes conflictuels
  • Idées suicidaires ou d’homicides
  • Pertes diverses (logement, emploi)
  • Deuil et séparation
  • Isolement social
  • Toxicomanie
  • Itinérance
  • Rejet social
  • Désorganisation sociale

Approches

  • Humaniste
  • Existentielle
  • Psychosociale

Méthodes d’intervention

  • Intervention en situation de crise et de trauma
  • Thérapie du deuil
  • Intervention auprès des couples et des familles
  • Intervention psychosociale

Emily Meadows & Melissa Palander

Clinique PEPP, Pavillon Wilson
Tél. : 514 761-6131, poste 4121
emily. meadows_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
melissa_dot_palander_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Étudiants au baccalauréat, 3e année

Attentes face aux stagiaires

  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à travailler avec les familles et les organismes communautaires
  • Capacité à mener un groupe
  • Bilingue (français et anglais)
  • Disponibilité aux réunions multidisciplinaires hebdomadaires du lundi: non obligatoire mais intéressant pour l’étudiant
  • Accès à une voiture pour visite à domicile et communautaires (atout)

Clientèle rencontrée

  • Jeunes de 14-35 ans ayant un premier épisode de psychose

Problématiques courantes

  • Difficultés dans les relations familiales, à l’école, au travail, avec son hébergement
  • Toxicomanie

Approches

  • Rôle de gestionnaire de cas
  • Approche centrée sur la personne
  • Thérapie de soutien
  • Intervention en situation de crise
  • Coaching
  • TCC (par psychologue au besoin)

Méthodes d’intervention

  • Le suivi est intensif et variable selon l’usager
  • Les rencontres ont lieu en clinique ainsi que dans la communauté.
  • Lien avec les équipes dans la communauté (CLSC, ressources communautaires, école, travail)
  • Animation de groupes de psychoéducation
  • Demande d’hébergement
  • Rencontres avec le psychiatre
  • Gestion de budget

Jean de Rochemont

Unité de réadaptation, Maison Levinschi
Tél.: 514 761-6131, poste 2904
Jean-Francois_dot_DeRochemont_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Baccalauréat ou maîtrise en travail social
  • Block placement possible
  • Stage de perfectionnement de l’ordre des travailleurs sociaux du Québec
  • Considération pour tout autre type de stage
  • Entrevue obligatoire

Attentes face aux stagiaires

  • Capacité de rédaction et d’analyse
  • Autonomie
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaires
  • Capacité à travailler avec les familles et les organismes communautaires
  • Bilinguisme un atout (français et anglais)
  • Capacité d’introspection et d’autocritique de soi

Clientèle rencontrée

  • 18 à 65 ans
  • Clients atteints de troubles psychotiques avec ou sans comorbidité
  • Durée moyenne de séjour : 90 jours

Approches

  • Intervention biopsychosociale
  • Approche centrée sur la personne
  • Modèle de rétablissement basée sur les forces
  • Thérapie de soutien

Activités de Stages

  • Intervention
  • Animation de groupes
  • Référence à des ressources
  • Demande d’hébergement
  • Gestion de budget
  • Évaluation du fonctionnement social
  • Régimes de protection
  • Accompagnement

Joyce Loomer

Pédopsychiatrie, MEL et clinique externe,
Pavillon Bond, Z-1144
Tél.: 514 761-6131 poste 2037
Joyce_dot_loomer_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Pour qui

  • Étudiants au baccalauréat, 3e année

Attentes face aux stagiaires

  • Intérêt à travailler avec des enfants, adolescents et des familles
  • Maturité pour gérer des situations complexes et multidimensionnels
  • Bilingue (anglais et français)
  • Réunions multidisciplinaires hebdomadaires les mercredis. Non obligatoire mais intéressant pour le stagiaire.

Clientèle rencontrée

  • Enfants et adolescents entre 0 – 18 ans et leur famille dans un service de 2ième ligne

Problématiques courantes

  • Tous les problèmes de santé mentale qui touchent une population de jeunes, y compris les troubles anxieux et de l’humeur, troubles de l’attachement, de graves problèmes de comportement associés as TDAH de d’autres comorbidités, les difficultés de développement et les troubles de la personnalité.

Approche

  • Systémique, psychosociale et thérapie cognitivo-comportementale (s’il y a lieu).

Méthodes d’intervention

  • Intervention individuelle et familiale
  • Intervention psychosociale
  • Liaison avec les partenaires communautaires