Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada

Directeur : Naguib Mechawar, PhD

Logo Bell Canada

Co-Directeur : Gustavo Turecki, MD PhD

La Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada est la plus grande banque de cerveaux au Canada.  La Banque coordonne le processus de don de cerveaux, prépare et entrepose les spécimens, et distribue des échantillons à des chercheurs qualifiés partout dans le monde pour faire avancer la recherche fondamentale sur la maladie mentale par l’étude des précieux tissus humains.  Les échantillons provenant des cerveaux donnés permettent un accès direct aux cellules, protéines et gènes qui peuvent être impliqués dans la maladie.

Sa mission est de procurer à la communauté scientifique des échantillons de cerveau préservés de façon optimale pour des recherches qui vont mener à des avancées dans le traitement, la guérison et la prévention de maladies et problèmes du cerveau.

La Banque de cerveaux s’articule au tour d’une équipe de chercheurs experts en neurosciences, un neuropathologiste et plusieurs assistants de recherche qui coordonnent l’acquisition, la caractérisation, l’entreposage et la distribution de tissus cérébraux.  La Banque est équipée de congélateurs à température ultra-basse et à grande capacité, de microscopes et de technologies d’analyse de pointe, ainsi que d’un processus d’identification automatique des spécimens. 

Apprenez-en plus sur le site de la Banque de cerveaux Douglas Bell Canada

Brain Bank website

La Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada en bref

  • On y compte plus de 3 500 cerveaux
  • Les chercheurs du monde entier apprécient la qualité et la diversité de nos échantillons
  • Elle est une ressource unique en matière de recherche sur les maladies neurodégénératives et psychiatriques
  • Environ 1000 échantillons de tissus cérébraux sont distribués annuellement à travers le monde
  • Les études réalisées grâce à ces échantillons donnent lieu à la publication de plus de 20 articles scientifiques par année
  • Une banque active

La Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada compte plus de 3 500 spécimens. Créée en 1980, c’est la plus ancienne banque de cerveaux au Canada et l’une des deux plus importantes réserves de cerveaux autopsiés. Elle reçoit des tissus cérébraux de façon régulière, ce qui fait d’elle la seule banque de cerveaux en activité au Canada.

Une ressource inestimable pour faire progresser la recherche

L’étude des tissus cérébraux est essentielle pour comprendre les troubles mentaux ou neurologiques. L’accès à ces tissus permet aux chercheurs de découvrir les causes des différentes maladies du cerveau ou de mettre au point des traitements efficaces contre la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie, etc.

La mission de la banque de cerveaux :

Fournir à la communauté scientifique des échantillons cérébraux dont la qualité et la préservation sont optimales pour la recherche
Faire avancer les connaissances scientifiques afin de traiter, guérir et prévenir les maladies et les troubles du cerveau.
La Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada a été créée grâce à un investissement majeur de la part de la Fondation de l’Institut Douglas. Aujourd’hui, la Banque est toujours subventionnée par la Fondation, mais aussi par Bell Canada, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – Réseau québécois de recherche sur le suicide) et les dons du public. De plus, une partie importante de ses activités fait l’objet d’une entente avec le Bureau du coroner du Québec.

Spécialisation de recherche : le suicide

Avec l’appui du Bureau du coroner du Québec, la Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada et le Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES) étudient notamment les facteurs biologiques associés aux troubles de l’humeur et au suicide. Les travaux de recherche réalisés à partir des tissus cérébraux permettent d’élaborer des programmes d’intervention et de prévention destinés à aider les personnes qui souffrent de détresse et présentent un risque suicidaire.

Fonctionnement

Outre la précieuse participation de plusieurs collaborateurs, la Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada emploie du personnel qualifié et formé pour manipuler des échantillons de tissus humains, protéger les droits des donneurs et respecter les normes les plus sévères.

Le directeur et le co-directeur de la Banque de cerveaux élaborent les règles et modalités de fonctionnement et de financement applicables à la conservation des spécimens, en accord avec le Centre de recherche, la direction de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et le Comité d’éthique de la recherche.

Coordonnées

Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada 
Institut Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. :1-866-930-0291 sans frais, ou
514-761-6131 # 3496  appels locaux 

Téléc. : 514 888-4494
banque.de.cerveaux@douglas.mcgill.ca

Études sur le suicide
Tél. : 1-866-256-6888 ou 514-761-6131 ext #4468

http://douglasbrainbank.ca/fr