L’équipe des IRSC en épidémiologie sociale et psychiatrique a été créée en 2006 grâce à une subvention d’équipe des IRSC dans le but de développer la première zone d’épidémiologie sociale et psychiatrique au Canada en ayant comme objectif principal d’établir les bases d’un outil permanent de développement et de transfert des connaissances en santé mentale par le biais d’une zone circonscrite d’études épidémiologiques (ECA) tel qu’il en existe dans d’autres pays. Dans cette optique, un comité composé de décideurs de tous les organismes offrant des services de santé mentale au sein de la zone d’étude (le MSSS, l’ADRLSS de Montréal, les CSSS, organismes communautaires, le service de police de la ville de Montréal) est impliqué depuis le début de la conception du projet de recherche afin de maximiser l’appropriation et l’utilisation des connaissances issues de l’étude.

Un projet novateur


Cette zone d’études est située dans le sud-ouest de Montréal et regroupe plus de 258 000 résidents des quartiers de Dorval / Lachine, LaSalle, Pointe-St-Charles / Saint-Henri et Verdun. De ce nombre, 2 400 personnes sélectionnées au hasard collaborent à nos travaux, soit 600 personnes par quartier.
Nos projets de recherches permettent d’identifier les déterminants psychosociaux et environnementaux qui affectent la santé mentale et la qualité de vie de la population.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  1. Explorer les interactions entre les caractéristiques personnelles et sociales, l'écologie des quartiers et la santé mentale.
  2. Identifier les conditions qui facilitent l'intégration à la collectivité des individus souffrant de troubles mentaux
  3. Évaluer les besoins et la qualité des services de santé mentale disponibles.

Un système d’information géographique (SIG), utilisant différentes banques de données municipales, provinciales et fédérales permet d’évaluer concrètement certains facteurs de l’environnement social, économique et physique immédiat sur la santé mentale.

Cette plateforme scientifique permet également de réaliser des sous-études permettant d’approfondir avec des sous-échantillons des sujets d’intérêt spécifique. Le contenu de l'enquête, les analyses et les interprétations sont assurés par une équipe multidisciplinaire de chercheurs de niveau international issus des domaines de la psychologie, de la psychiatrie, de l’épidémiologie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la géographie, de la génétique, de l’administration de la santé, de la toxicomanie et du vieillissement. L’abondance des données recueillies permettent aussi la publication de plusieurs articles scientifiques chaque année ainsi que la réalisation de plusieurs thèses de maitrise et de doctorat d’étudiants admis dans l’équipe.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Guylaine Daoust M.Sc
Coordonnatrice de l’équipe des IRSC en Épidémiologie sociale et psychiatrique
Programme Santé mentale et société : services, politiques et santé des populations
Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875 boul. Lasalle, Montréal (Québec)
Canada H4H 1R3
Tel (514) 761-6131,  poste 3461
Guylaine_dot_Daoust_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca