Trouble de stress post-traumatique


Selon le National Institute of Mental Health, le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble anxieux susceptible de se développer après un événement ayant mis notre vie ou celle des autres en danger. À la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001, les recherches sur le TSPT ont connu un essor fulgurant.

Le laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes, dirigé par Alain Brunet, Ph.D., étudie l'impact des événements traumatiques en concentrant ses efforts sur :

  • Les facteurs de risque de développer un TSPT
  • Le rôle d'Internet auprès des victimes de psychotrauma, de leurs proches et des professionnels en santé mentale
  • Le développement de traitements préventifs efficaces

Projets en cours

Propranolol : Une pilule pour réduire la force du souvenir traumatique

Un souvenir ancien doit être re-consolidé afin de persiter. Il existe un médicament, le propranolol, qui bloque en partie le processus de reconsolidation. Puisque la personne traumatisée souffre de ‘réminiscences’, diminuer la force émotionnelle du souvenir traumatique sans pour autant oublier celui-ci semble une avenue thérapeutique idéale. Dans les projets de recherches actuels, notre équipe de recherche évalue si le blocage de la reconsolidation de souvenirs traumatiques est efficace pour traiter le TSPT. Le propranolol est donné conjointement à une séance de réactivation du souvenir traumatique, de façon à réduire la force émotionnelle du souvenir. Les résultats préliminaires sont fort encourageants.

Info-trauma : L'impact des nouvelles technologies en santé mentale

Info-trauma est un site Internet d'information, de diagnostic et d'orientation sur le trauma pour les victimes d'un événement traumatique et leurs proches. C'est aussi un site de formation universitaire, d'aide à la gestion de crise et de recherche pour les professionnels de santé mentale.

Vous pouvez également obtenir une formation en ligne afin d’acquérir des connaissances fondamentales concernant le Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Cette formation est présentement disponible en français et en anglais.

D'autres études d'Alain Brunet

Équipe

Chercheur, Directeur du Laboratoire
Alain Brunet, Ph.D., est psychologue clinicien et professeur agrégé au Département de psychiatrie de l'Université McGill.

Coordonnateur de recherche
Andrea Ashbaugh, Ph.D.
Christophe Herbert, candidat au Ph.D., programme Info-trauma
Daniel Saumier

Étudiants

Michelle Lonergan
Megan Mahabir
Eva Monson
Émilie Thomas-Bélanger
Geeta Thakur
Andrea Weckman
Stefanie Brideau
Isabelle Gagnon

Adjointe Administrative
Colleen Carter

Coordonnées

Institut Douglas
Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes
Pavillon Perry, E-4114
6875 boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

 

Colleen Carter, adjointe administrative
Tél. : 514 761-6131, poste 2352
colleen_dot_carter_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca

Daniel Saumier,., coordonnateur de recherche
Tél. : 514 761-6131, poste 4341
daniel_dot_saumier_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca