Passer directement au contenu

Alain Brunet, Ph.D.
Photo

Directeur, Division de recherche psychosociale, Institut Douglas
Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill
Vice-président, International Society for Traumatic Stress Studies
Rédacteur en chef, Le journal international de victimologie
Rédacteur en chef adjoint, Journal of Traumatic Stress
Fondateur, site internet i-trauma


alain_dot_brunet_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Trouble de stress post-traumatique, évaluation psychologique, réactions péritraumatiques, intervention précoce, corrélats neurobiologiques, neuroimagerie, internet, psychophysiologie, blocage de la reconsolidation, propranolol
Profil

À titre de psychologue clinicien et de professeur, Alain Brunet étudie l'impact des événements traumatiques depuis plus de vingt ans, en concentrant ses efforts sur les facteurs qui augmentent le risque d'avoir un TSPT ainsi que sur le développement de traitements efficaces, tels que l'intervention précoce, ou le blocage de la reconsolidation du souvenir traumatique.

En 2001, Alain Brunet a mis en place un index de détresse péritraumatique ou IDP - le premier instrument servant à mesurer le degré de détresse éprouvée lors d’un événement potentiellement traumatisant. L’IDP est actuellement utilisé par plus de 30 équipes de recherche à travers le monde et a été traduit en onze langues.

Enfin, Alain Brunet est rédacteur en chef adjoint du Journal international de victimologie, et un des co-rédacteurs du Journal of Traumatic Stress. En 2006, il est nommé personnalité de la semaine par le journal La Presse et le magazine Maclean's le compte parmi les 39 Canadiens qui rendent notre monde meilleur. En 2008, il fonde le site Web info-trauma destiné aux victimes et aux professionnels du stress post-traumatique. La même année, ses recherches se classent au palmarès des dix plus grandes découvertes du magazine Québec Science. Depuis 2011, Alain Brunet est vice-président de l’International Society for Traumatic Stress Studies.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4114
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4348

Télécopieur :
514 762-3049
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Prix et distinctions :
  • - Personnalité de la semaine
[ consulter les autres prix ]
Publications
Conférence Internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale
path
send
share
share