Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Anne Crocker, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Institut Douglas
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill


anne_dot_crocker_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychiatrie légale, violence, criminalité, troubles mentaux graves, déficience intellectuelle; politiques en santé mentale, justice, responsabilité criminelle, aptitude à subir son procès, services
Profil

Anne Crocker, Ph.D., s’est jointe au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas en 2002, après avoir terminé un post-doctorat de deux ans à la Dartmouth Medical School, au New Hampshire. Ses travaux sont axés sur l’interface santé mentale, justice et violence. Même si la plupart des personnes qui ont un trouble mental grave ou une déficience intellectuelle n’affichent pas de comportement violent, les recherches des vingt dernières années indiquent que certaines d’entre elles présentent un risque plus élevé de comportement criminel ou violent. Toutefois, de nombreux facteurs d’ordre individuel, culturel et systémique influencent la nature et l’intensité de cette relation.

Le programme de recherche d’Anne Crocker recoupe deux volets importants de la psychiatrie légale:

  • L’identification de facteurs psychosociaux associés à la violence et à la criminalité auprès de populations vulnérables, tels que des individus ayant un trouble mental grave ou une déficience intellectuelle. Anne et son équipe étudient actuellement les facteurs associés au comportement de violence parmi des personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent dans la communauté. Cette étude de trois ans, effectuée à plusieurs endroits, est financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC).
     
  • L’interface santé mentale-justice: aptitude à subir un procès, responsabilité criminelle et services en santé mentale.

Anne Crocker travaille actuellement sur les projets de recherche suivant :

  • Projet national des trajectoires: individus déclarés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux (pdf)
  • Étude d’implantation du projet pilote du tribunal en santé mentale de Montréal (pdf)
  • Individus déclarés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux : dispositions, ressources et trajectoires de services (pdf)
  • Déficience intellectuelle en milieu psycho-légal: de l'identification à l'intégration des services (pdf)
  • Implanter et utiliser un instrument d’évaluation systématique du risque pour augmenter la sécurité des patients sur une unité de gestion de risque pour des individus ayant un trouble mental grave (pdf) - Rapport (pdf)
  • Troubles mentaux graves et criminalité: Une analyse des décisions de prise en charge d’individus déclarés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux (pdf)
  • Facteurs associés à la violence et à l’agressivité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle qui vivent dans la communauté (pdf)

Ces recherches devraient permettre de mieux comprendre la nature et les conséquences des comportements de violence chez des populations vulnérables, de développer des méthodes appropriées d’évaluation du risque et d’identifier des priorités d’intervention en plus d’orienter des politiques de services en santé mentale.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4112
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3361

Télécopieur :
514 762-3049
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix Heinz Lehmann
[ consulter les autres prix ]
Publications
Maladie mentale et milieu judiciaire: un cours de Anne Crocker en 2008
path
send
share
share