Passer directement au contenu

Brigitte Kieffer, Ph.D.
Photo

Directrice scientifique, Institut Douglas
Professeure, Département de psychiatrie, Université McGill
Directrice, Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement, Université McGill


brigitte_dot_kieffer_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychiatrie moléculaire, addictions et troubles de l'humeur, douleur, troubles du développement.
Profil

Brigitte L. Kieffer est directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut Douglas depuis janvier 2014. Elle est aussi Professeure en psychiatrie et titulaire de la Chaire Monique H. Bourgeois de recherche sur les troubles envahissants du développement de la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Brigitte Kieffer est diplômée de l’Université de Strasbourg où elle a par la suite été Professeure. Elle a ensuite assuré la direction de la recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en France. Elle a développé l'essentiel de son activité de recherche à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC) à Strasbourg en 2001, qu’elle a dirigé durant la période 2012-2013.

Entre 2001 et 2012, elle a obtenu trois grands prix des Académies des Sciences française et américaine. Elle a aussi été nommée membre de l’Organisation Européenne de Biologie Moléculaire (EMBO) et décorée Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la république française. En décembre 2013, elle a été élue Membre de l'Académie des Sciences en France.

Brigitte Kieffer jouit d'une renommée internationale en neurobiologie moléculaire dans les domaines des récepteurs aux opiacés et ses travaux ont un impact majeur dans les domaines de la douleur, des addictions, des troubles de l’humeur et d’autres maladies mentales dont l’autisme. 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4206.4
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3172

Télécopieur :
514 762-3033
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Publications
path
send
share
share