Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Bruno Giros, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Directeur, Thème de recherche Schizophrénie et troubles neurodéveloppementaux, Institut Douglas
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill
Chaire Graham Boeckh en schizophrénie, Institut Douglas
Chaire de recherche du Canada en neurobiologie des troubles mentaux


bruno_dot_giros_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neurobiologie, biologie moléculaire, neurotransmission de la dopamine et du glutamate, schizophrénie, comportement, modélisation animale
Profil

Après avoir crée le laboratoire de neurobiologie et de psychiatrie de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) en France, Bruno Giros s’est joint au Douglas en 2007. Il s’intéresse à la caractérisation de la neurobiologie de la schizophrénie et au développement de modèles animaux génétiques améliorés de cette maladie.

La schizophrénie, maladie mentale caractérisée par des hallucinations, des délires et des perturbations de la pensée, affecte plus d’un pourcent de la population. Bien que les causes de la maladie ne soient pas encore totalement caractérisées, deux systèmes de neurotransmetteurs entrent en jeu. Ces systèmes, les voies de la dopamine et du glutamate, ont été l’objet principal de la recherche de Bruno Giros. Celui-ci est un pionnier de la caractérisation moléculaire, du clonage et de l’étude des neurotransmetteurs qui jouent un rôle majeur dans la schizophrénie. Il a également mis au point les premiers modèles génétiques chez la souris qui lient ces molécules aux fonctions cérébrales intégrées et permettent de modéliser certains types de psychose.

Les études actuelles de Bruno Giros rapprocheront la recherche fondamentale des besoins cliniques et seront axées sur les réseaux moléculaires composés de récepteurs et de transporteurs de la dopamine et du glutamate.

Ces études apporteront une meilleure compréhension des systèmes de neurotransmetteurs clés qui entrent en jeu dans la schizophrénie. Elles contribueront aussi au développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3207
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3142
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Publications
L'avenir de la recherche en neurosciences: un cours de Bruno Giros en 2008
path
send
share
share