Passer directement au contenu

Cecilia Flores, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Institut Douglas
Professeure adjointe, Département de psychiatrie, Université McGill
Membre associée, Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill


cecilia_dot_flores_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Plasticité neuronale, toxicomanie, schizophrénie, sensibilisation, glutamate, dopamine, développement
Profil

Cecilia Flores, Ph.D., étudie les mécanismes cellulaires et moléculaires responsables de l’apparition d’anomalies cérébrales et des comportements associés à la schizophrénie et à la toxicomanie. Dans le cadre de son travail, elle se concentre sur le dysfonctionnement du système dopaminergique, un système cérébral qui gère d’importantes fonctions stimulantes, motrices et cognitives.

Chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de toxicomanie, le fonctionnement du système dopaminergique est modifié. Les patients schizophrènes sont plus susceptibles d’être atteints de toxicomanie, et les toxicomanes présentent une incidence élevée de psychoses dues aux drogues. Cecilia Flores mène des expériences moléculaires, neurochimiques, neuroanatomiques et comportementales pour explorer la théorie selon laquelle le fonctionnement anormal du système dopaminergique chez les schizophrènes et les toxicomanes s’explique en partie par des modifications au « câblage » de ce système.

Elle s’intéresse particulièrement au rôle que jouent des protéines spécifiques dans le « recâblage » du système dopaminergique, observé chez les personnes atteintes de tels troubles: par exemple, les facteurs neurotropes et les signaux de guidage. De plus, elle étudie l’influence des variations des taux d’hormones sexuelles (estrogène et testostérone) enregistrés à l’enfance ou à l’âge adulte sur les modifications aux fonctions dopaminergiques, altérations qui rendent ce système plus ou moins vulnérable aux troubles mentaux.

Plus d'information sur les projets de recherche de Cecilia Flores sur http://ceciliafloreslab.com/

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2111
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2814

Télécopieur :
514 762-3034
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share