Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Claire-Dominique Walker, Ph.D.
Photo

Directrice, Division de recherche en neurosciences, Institut Douglas
Chercheuse, Institut Douglas
Professeure titulaire, Départements de psychiatrie et d'anatomie et biologie cellulaire, Université McGill


dominique_dot_walker_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Réponses au stress, développement de l'enfant, lactation, obésité et métabolisme, neurogénèse, comportement maternel, neuroendocrinologie
Profil

Claire-Dominique Walker, Ph.D., et son équipe s'intéressent aux conséquences neuronales, physiologiques et comportementales des perturbations précoces de l’environnement sur l'enfant en développement, que ces perturbations soient dues à des facteurs maternels ou à des stimuli extérieurs.

Clarie-Dominique Walker a montré qu'un régime maternel très riche en lipides avait la capacité de "programmer" l'enfant, du stade néonatal à l'âge adulte. Elle a décrit comment ce régime maternel pouvait mener au développement de l'obésité et à d’autres pathologies (toxicomanie) liées aux modifications du circuit de récompense de la dopamine.

Le laboratoire de recherche de Claire-Dominique Walker s’emploie aussi à comprendre comment l’exposition précoce à des stress environnementaux, comme la douleur ou l’hypoxie, peut modifier la morphologie, le fonctionnement et la plasticité des systèmes neuronaux de réponse au stress. L'équipe de recherche regarde comment la production d'endocannabinoïdes, déclenchée par le stress, affecte la plasticité de l’amygdale et les réponses neuro-endocrines chez le rat adulte. Elle étudie le rôle de l’amygdale et du cortex préfrontal dans l’apparition du stress chez les mères qui allaitent.

Comprendre les modifications durables des systèmes neuronaux responsables des réactions au stress permettra aux chercheurs de déterminer les facteurs de vulnérabilité et de protection aux maladies mentales liées au stress.
 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2133
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4934

Télécopieur :
514 762-3034
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Prix et distinctions :
  • - Prix CCNP Jeune Chercheur
[ consulter les autres prix ]
Publications
Inauguration du Centre de neurophénotypage
path
send
share
share