![]() |
Associé de recherche, Centre de recherche de l'Institut Douglas david_dot_laplante_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca |
David P. Laplante, Ph.D., a obtenu son doctorat en psychologie du développement de l'université de Windsor en faisant porter sa thèse sur les habiletés de traitement de l'information visuelle des nourrissons. Il a obtenu du financement du Conseil de recherches médicales Canada et a complété sa bourse postdoctorale avec Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) de l'université de Montréal. Là, il a participé à l’Étude sur les jumeaux du Québec.
David P. Laplante, Ph.D., étudie la relation entre stress prénatal et développement de l’enfant. Il tente de prédire les problèmes cognitifs et comportementaux futurs des enfants en mesurant leurs traitements visuels et auditifs de l’information, de la naissance à la petite enfance. Il s’intéresse aussi à l'exposition du foetus aux tératogènes, des substances susceptibles de provoquer des malformations congénitales, comme le stress maternel prénatal par exemple. Il mesure l’effet de ces tératogènes sur les capacités cognitives, linguistiques et comportementales de l’enfant. Il porte une attention particulière à la relation entre tératogènes prénataux et morphologie du cerveau.
David Laplante est l'associé de recherche qui coordonne le Projet Verglas, une étude qui porte sur l’effet du stress causé par la tempête de verglas sur le développement d’enfants qui n’étaient alors qu’à l’état de foetus.
Institut Douglas Pavillon Perry Bureau E-3125 6875, boulevard LaSalle Montréal (Québec) H4H 1R3 |
Téléphone : 514 761-6131 Poste: 2538 Télécopieur : 514 762-3049 |