Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

David P. Laplante, Ph.D.
Photo

Associé de recherche, Centre de recherche de l'Institut Douglas


david_dot_laplante_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychologie du développement; enfance et petite-enfance; stress pré-natal; techniques d'évaluation alternatives.
Profil

David P. Laplante, Ph.D., a obtenu son doctorat en psychologie du développement de l'université de Windsor en faisant porter sa thèse sur les habiletés de traitement de l'information visuelle des nourrissons. Il a obtenu du financement du Conseil de recherches médicales Canada et a complété sa bourse postdoctorale avec Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) de l'université de Montréal. Là, il a participé à l’Étude sur les jumeaux du Québec.

David P. Laplante, Ph.D., étudie la relation entre stress prénatal et développement de l’enfant. Il tente de prédire les problèmes cognitifs et comportementaux futurs des enfants en mesurant leurs traitements visuels et auditifs de l’information, de la naissance à la petite enfance. Il s’intéresse aussi à l'exposition du foetus aux tératogènes, des substances susceptibles de provoquer des malformations congénitales, comme le stress maternel prénatal par exemple. Il mesure l’effet de ces tératogènes sur les capacités cognitives, linguistiques et comportementales de l’enfant. Il porte une attention particulière à la relation entre tératogènes prénataux et morphologie du cerveau.

David Laplante est l'associé de recherche qui coordonne le Projet Verglas, une étude qui porte sur l’effet du stress causé par la tempête de verglas sur le développement d’enfants qui n’étaient alors qu’à l’état de foetus.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3125
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2538

Télécopieur :
514 762-3049
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share