Passer directement au contenu

Diane B. Boivin, M.D., Ph.D.
Photo

Fondatrice/directrice, Centre d'étude et de traitement des rythmes circadiens, Institut Douglas
Chercheuse, Institut Douglas
Professeure titulaire, Département de médecine, Université McGill


diane_dot_boivin_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Les rythmes circadiens humains, le cycle veille / sommeil, la photothérapie, le travail de nuit et le travail rotatif, le décalage horaire et la gestion de la fatigue.
Profil

Diane B. Boivin a complété sa médecine à l’Université Laval en 1985 et mène ses recherches à titre d’experte sur le sommeil et les rythmes circadiens depuis 1986. Elle a obtenu son doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal en 1993. De 1992 à 1997, elle a complété un stage postdoctoral de recherche clinique en chronobiologie humaine à Boston au Brigham and Women’s Hospital, affilié au Harvard Medical School. Ses intérêts de recherche couvrent:

  • les troubles d’adaptation aux horaires de travail rotatif et de nuit
  • le décalage horaire
  • la gestion des risques liés à la fatigue
  • le rôle des rythmes circadiens dans les maladies psychiatriques
  • la relation entre le cycle menstruel et les rythmes circadiens
  • la variation circadienne des fonctions cardiovasculaires

Au cours de sa carrière, on lui a décerné plusieurs prix et distinctions tels que la médaille d’or du gouverneur général du Canada, le Young Investigator Award du American Sleep Research Society, le prix des médecins de cœur et d’action de l’Association des médecins de langue française du Canada et plus de 15 bourses salariales des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Fond de la recherche en santé du Québec (FRSQ). En 2012, elle a été élue chef de la Section Circadienne du American Sleep Research Society.

Durant sa carrière de chercheure, Diane Boivin a produit plus de 300 publications scientifiques. Elle est éditrice associée pour la revue Sleep et est membre du comité éditorial pour les revues Sleep Medicine et Chronobiology International et Journal of Biological Rhythms. Elle a aussi été l’éditrice invitée pour un numéro spécial de Sleep Medecine sur les troubles des rythmes circadiens publié en 2007. En 2012, elle a publié un livre pour le grand public sur le sommeil et ses troubles. Ce livre intitulé Le sommeil et vous. Mieux dormir, mieux vivre sert de ressource clinique utile pour la prise en charge de patients souffrant de troubles du sommeil.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-1127
6875, LaSalle blvd
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2397

Télécopieur :
514 888-4064
Division de recherche :
  • - Clinique
Prix et distinctions :
  • - SRS Young Investigator Award
[ consulter les autres prix ]
Publications
En savoir plus :
path
send
share
share