Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Ellen Corin
Photo

Distinguished Researcher, Douglas Institute
Associate Professor, Departments of Psychiatry and Anthropology, McGill University


ellen_dot_corin_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Psychosis and culture, experience, interpretative perspectives, culturally appropriate mental health services, community and parallel groups in mental health
Profile

Neither the diagnosis nor treatment of schizophrenia should be made in isolation of cultural influences – including those imposed by a community's majority groups and health practitioners. The research of Ellen Corin, PhD, is based on the idea that, to be effective, mental health services must be situated within a larger social and cultural context that takes into account the plurality of practices, as well as cross-cultural differences in the perception, knowledge, and expertise of patients, families, communities, community groups, and health care professionals.

For over two decades, Ellen Corin has worked within provincial, national, and international arenas to introduce the concepts and methods developed in anthropology to the field of research and clinical practice in psychiatry. Her contributions include developing the Turning Point/Period Instrument (TPI) for the systematic study of the perceived evolution of signs, meaning and practices (symptoms, coping, explanations, reactions, help-seeking and social relations) during the early development of psychosis, from the perspective of patients, relatives and practitioners. The TPI is currently being implemented in Montreal with patients from different cultures, as well as in South India.

She has also developed, and chaired for 10 years, an inter-university research team, in partnership, with community groups working in the area of mental health and with refugees and immigrants. Prior to coming in Montreal, Ellen Corin conducted research and training in central Africa. Much of her research extends beyond Canadian borders. For example, Ellen Corin has participated in a series of research studies conducted first in Abitibi, Quebec, and later, in Africa, Latin America, and India, aimed at setting the foundation for the development of culturally and socially appropriate community mental health services.

Contact information
Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-4112
6875 LaSalle Boulevard
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Research division :
  • - Psychosociale
Publications
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Ellen Corin, Ph.D.
Photo

Chercheuse émérite, Institut Douglas
Professeure agrégée, Départements de psychiatrie et d'anthropologie, Université McGill


ellen_dot_corin_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychose et culture, expérience, perspectives interprétatives, services de santé mentale adaptés à la culture, groupes communautaires et parallèles en santé mentale
Profil

Le diagnostic et le traitement de la schizophrénie ne devraient jamais être faits sans tenir compte des influences culturelles – dont celles imposées par les groupes majoritaires d'une communauté et les professionnels de la santé. La recherche d’Ellen Corin, Ph.D., se base sur le fait que, pour être efficaces, les services de santé mentale doivent d’abord se situer dans un contexte social et culturel qui tient compte de la pluralité des pratiques ainsi que des différences interculturelles au niveau des perceptions, des connaissances, de l’expertise des patients, de la famille, des communautés, des groupes communautaires et des professionnels de la santé.

Pendant plus de deux décennies, Ellen Corin a œuvré sur les scènes provinciale, nationale, et internationale afin d’introduire les méthodes et les concepts développés en anthropologie dans le champ de la recherche et des pratiques cliniques en psychiatrie. Parmi ses contributions, on note la mise sur pied du TPI (turning Point/Period Instrument), un instrument servant à l'étude systématique de l'évolution perçue des signes, du sens et des pratiques (symptômes, réactions à l’adversité, explications, réactions, recherche d’aide et relations sociales) pendant les premiers stades de la psychose, du point de vue des patients, de la famille et des professionnels de la santé. Le TPI est actuellement mis en application chez des patients de diverses cultures aussi bien à Montréal que dans le sud de l’Inde.

Elle a également mis sur pied, et dirigé pendant 10 ans, une équipe de recherche interuniversitaire en collaboration avec des groupes communautaires travaillant dans le secteur de la santé mentale et avec des réfugiés et des immigrants. Avant son arrivée à Montréal, Ellen Corin a enseigné et mené des recherches en Afrique centrale durant 11 ans. Une grande partie de sa recherche s’étend au-delà des frontières canadiennes. Ainsi, Ellen Corin a participé à une série de recherches menées d’abord en Abitibi, au Québec, pour ensuite se poursuivre en Afrique, en Amérique latine et en Inde, et dont le but était de mettre sur pied et de développer des services de santé mentale qui soient culturellement et socialement appropriés.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4112
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
path
send
share
share