Passer directement au contenu

Eric Latimer, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill
Membre associé, Département d'épidémiologie, de biostatistiques et de santé au travail, Université McGill


eric_dot_latimer_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Analyse économique de programmes de santé mentale, suivi intensif en équipe dans la communauté, aspects économiques du soutien à l'emploi pour personnes atteintes de troubles mentaux graves
Profil

Les ressources mises en place pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale (services de psychiatrie dans les hôpitaux, CLSC, et divers organismes communautaires) et les liens entre ces entités forment un système incroyablement complexe et onéreux. Il faut collecter et analyser les données de façon rigoureuse pour identifier les changements les plus rentables et appropriés. Depuis son arrivée à l'Institut Douglas en 1996, Eric Latimer, Ph.D., économiste de la santé, cherche des façons d'améliorer les services que notre société offre aux personnes gravement affectées par des problèmes de santé mentale tout en respectant les contraintes budgétaires locales et provinciales.

Plus précisement, ses intérêts de recherche portent surtout sur les services communautaires pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, y compris le suivi intensif, le soutien d’intensité variable et le soutien à l’emploi. Il mène des évaluations économiques d’interventions diverses, ainsi que des travaux sur l’utilisation de médicaments antipsychotiques au Québec.

Il est présentement chercheur principal pour le projet Chez Soi de Montréal, un projet de 110 M$ qui évalue l’approche Logement d’abord au moyen de 9 études expérimentales simultanées dans 5 villes canadiennes; il est aussi l’économiste principal pour l’équipe de recherche nationale de ce projet. Il est membre du comité scientifique de l’Institut National d'Excellence en Santé et Services sociaux et chercheur associé au Centre national d’excellence en santé mentale. Il a agi comme consultant auprès du gouvernement québécois ainsi que d’équipes de recherche en Europe et en Amérique du Nord. Depuis 2011, il est un des éditeurs de la revue canadienne, Politiques de santé.

Il est un fellow de CIRANO et le boursier J. Armand Bombardier en qualité des services de santé mentale (2012 – 2014). Il enseigne un cours sur l’évaluation économique des programmes de santé au département d’épidémiologie, biostatistiques et santé des populations de l’Université McGill.

Le blogue d'Eric Latimer
Lors d'un séjour d'une année en Angleterre, Eric Latimer Ph.D., a tenu un blogue pour nous faire part de ses observations sur l'efficience des services de santé mentale. Consultez ses billets.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3114
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2351

Télécopieur :
514 762-3049
Curriculum Vitae
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Prix et distinctions :
  • - Boursier CIRANO
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share