Passer directement au contenu

Fabrice Jollant, M.D., Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill
Psychiatre, Institut Douglas


fabrice_dot_jollant_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Suicide, conduites suicidaires, troubles de l’humeur, troubles bipolaires, troubles dépressifs, neuropsychologie, prise de décision, cognitions sociales, émotions, neuroimagerie cérébrale, IRMf
Profil

Fabrice Jollant, M.D., Ph.D., a été professeur adjoint et psychiatre à la faculté de médecine de Montpellier (France) et chercheur associé invité à l’Institute of Psychiatry de Londres. En septembre 2010, il a rejoint le Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES) de l’Institut Douglas.

Les travaux de recherche de Fabrice Jollant portent essentiellement sur les bases cognitives et cérébrales de la vulnérabilité suicidaire. Il s’agit de mesurer, in vivo, les processus qui pourraient indiquer des facteurs spécifiques de fragilité au stress. Pour cela, Fabrice Jollant utilise la neuropsychologie et la neuroimagerie fonctionnelle. Il a ainsi mis en évidence le fait que les personnes avec une vulnérabilité suicidaire prennent des décisions désavantageuses par rapport aux patients d’un groupe contrôle et aux témoins sains.

En outre, Fabrice Jollant a mené la première étude de neuroimagerie fonctionnelle de la vulnérabilité suicidaire, mettant en évidence plusieurs régions cérébrales dysfonctionnelles chez les patients avec une histoire de conduite suicidaire. Il a récemment proposé un premier modèle neurocognitif de la vulnérabilité suicidaire sur lequel repose ses travaux de recherche actuels. L’objectif général est d’améliorer notre compréhension des mécanismes physiopathologiques en jeu dans le processus suicidaire. Cette étape préalable est cruciale pour définir des marqueurs prédictifs plus puissants et des stratégies de prévention plus efficaces. Ces travaux se poursuivent actuellement au Douglas en collaboration avec plusieurs chercheurs de l’institut et groupes de recherche à l’étranger (France, Etats-Unis, Royaume Uni).

Fabrice Jollant est par ailleurs psychiatre au programme des troubles de l’humeur de l’Institut Douglas.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-3129
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3301

Télécopieur :
514 762-3023
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Jeune chercheur de l’Association Européenne de Psychiatrie (AEP)
[ consulter les autres prix ]
Publications
En savoir plus :
path
send
share
share