Passer directement au contenu

Gaston P. Harnois, M.D.
Photo

Ex-directeur, Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale, Institut Douglas
Psychiatre, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill


ccoms-mtl-whocc_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Réadaptation psychosociale, formulation de politiques de santé mentale, planification, développement et évaluation de services de santé mentale
Profil

Gaston P. Harnois, M.D., possède une vaste expertise en ce qui a trait à la réadaptation psychosociale, la formulation de politiques sur la santé mentale et la planification, l’élaboration et l’évaluation des services de santé mentale et la réforme législative, à l’échelle nationale et internationale. La détermination qu’il met à améliorer les services aux personnes et leur qualité de vie, y compris leur accès au travail, tient au fait qu’il a toujours cru fermement que chaque personne souffrant d’une maladie mentale a en elle le potentiel nécessaire pour s’améliorer et jouer un rôle utile au sein de la collectivité, si on lui en donne la chance et on lui offre le traitement et le soutien adéquats.

Collaborant étroitement avec le Centre de recherche de l’Institut Douglas et des consultants externes, Gaston P. Harnois est surtout actif en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans des pays comme le Guatemala, la République dominicaine, l’Équateur, le Pérou et le Mexique.

En octobre 2004, il a présidé la Conférence de Montréal de l’OMS sur la déficience intellectuelle, qui a donné lieu à l’adoption de la Déclaration de Montréal sur la déficience intellectuelle. Cette déclaration appuie le droit des personnes ayant une déficience intellectuelle à l’égalité, à la justice sociale et à l’auto-détermination et elle défend leur droit à un soutien facilitant leur inclusion sociale.

Au cours de sa carrière, il a collaboré à certaines initiatives de l’OMS, dont « Les nations pour la santé mentale » et le Guide des politiques et des services en santé mentale. Il siège depuis 1985 au Comité consultatif d’experts de l’OMS et est consultant en réadaptation psychosociale auprès du Bureau international du travail (BIT) , à Genève, depuis 1995.

De 1989 à 1991, il a été président de l’Association mondiale pour la réadaptation psychosociale (AMRP) et, de 1975 à 1979, secrétaire de la Fédération mondiale pour la santé mentale (FMSM).

En 1989, Gaston P. Harnois a présidé le comité provincial spécial chargé d’élaborer une politique sur la santé mentale pour le Québec. Le rapport de ce comité, qui porte son nom, a été la pierre angulaire de l’actuelle politique du Québec en matière de soins de santé mentale.
Gaston P. Harnois a été directeur général de l’Hôpital Douglas de 1971 à 1988. Sous sa direction, l’Hôpital a commencé à offrir des services à l’ensemble de la population de son secteur géographique. Il a aussi contribué à établir les bases de ce qui allait devenir le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Il avait précédemment joué un rôle clé dans la création du Centre hospitalier Pierre-Janet, à Gatineau.

Prix et distinctions 
2008
Hommage rendu lors de la conférence de l'Association québécoise de réadaptation psychosociale (AQPR)
2005
Janvier: reconnu pour sa contribution exceptionnelle à la création et à la promotion de la Déclaration de Montréal.
Nommé « Personnalité de la semaine » par le quotidien montréalais La Presse
1993
Prix du meilleur administrateur d’hôpital, décerné par l’Association des hôpitaux du Québec
Prix Heinz Lehmann, décerné par l’Association des médecins-psychiatres du Québec
1992
Phillip R.A. May Award for Excellence in International Service, décerné par la Knowledge Utilization Society
1991
Prix d’excellence de la section américaine de l’Association mondiale de la réadaptation psychosociale (AMRP)

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Dobell
Bureau B-2132
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2734

Télécopieur :
514 762-3040
Division de recherche :
  • - Psychosociale
En savoir plus :
path
send
share
share