Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Giamal N. Luheshi, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur, Département de psychiatrie, Université McGill


giamal_dot_luheshi_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neuro-immunologie, cytokines, infection/inflammation
Profil

De nombreuses agressions au cerveau venant de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux, d’infections et de maladies comme le Parkinson, la sclérose en plaques, la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer sont associées à de fortes concentrations de cytokine pro-inflammatoire interleukine-1 (IL-1). Cela fait déjà bon nombre d’années que Giamal N. Luheshi, Ph.D., étudie comment la IL-1 est impliquée dans le déclenchement et la progression des événements inflammatoires liés à certains de ces troubles cérébraux.

Giamal N. Luheshi s’est joint à l'Institut Douglas en janvier 2000 avec plusieurs objectifs de recherche en tête dont celui d'étudier les mécanismes d’action de la lL-1 cervicale en réponse à l'infection générale, à l'inflammation ou aux blessures. Il veut aussi examiner le rôle des cytokines dans le développement et la progression de la maladie mentale. Dans son troisième domaine de recherche principal, Giamal N. Luheshi continue d’approfondir ses récentes découvertes fortement significatives qui démontrent pour la première fois une association entre les niveaux de la IL-1 dans le cerveau et l'hormone supprimant l’appétit : la leptine.

Étudier les mécanismes d'action de la IL-1 dans le cerveau et voir comment elle interagit avec d’autres cytokines améliorera notre compréhension de son rôle dans l'inflammation du cerveau et, par conséquent, devrait nous mener vers un résultat important qui permettra d’améliorer les interventions thérapeutiques visant à contrer certaines maladies du cerveau.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2112
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4927

Télécopieur :
514 762-3034
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share