Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Giamal N. Luheshi, PhD
Photo

Researcher, Douglas Institute
Professor, Department of Psychiatry, McGill University


giamal_dot_luheshi_At_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Neuro-immunology, cytokines, infection/inflammation
Profile

Numerous insults to the brain, such as head injury, stroke, and infections, as well as diseases including Parkinson's, multiple sclerosis, schizophrenia, and Alzheimer Disease, are associated with increased levels of the pro-inflammatory cytokine interleukin-1 (IL-1). For many years now, Giamal N. Luheshi, PhD, has been investigating how IL-1 is involved in the initiation and progression of the inflammatory events associated with some of these brain disorders.

Giamal N. Luheshi joined the Douglas Institute Research Centre in 2000 with the aim to investigate the mechanisms of action of brain IL-1 in response to systemic infection, inflammation or injury. He also wanted to examine the role of cytokines in the development and progression of mental illness. For his third major line of research, Giamal N. Luheshi continues to extend his recent novel and highly significant findings, which demonstrated for the first time an association between levels of brain IL-1 and the appetite-suppressing hormone, leptin.

Studying the mechanisms of action of brain IL-1, and how it interacts with other cytokines, will improve our understanding of its role in brain inflammation and, consequently, should provide us with an important target for therapeutic intervention in certain brain diseases.

Contact information
Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-2112
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 4927

Fax :
514 762-3034
Research division :
  • - Neurosciences
Research groups :
Publications
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Giamal N. Luheshi, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur, Département de psychiatrie, Université McGill


giamal_dot_luheshi_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neuro-immunologie, cytokines, infection/inflammation
Profil

De nombreuses agressions au cerveau venant de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux, d’infections et de maladies comme le Parkinson, la sclérose en plaques, la schizophrénie et la maladie d'Alzheimer sont associées à de fortes concentrations de cytokine pro-inflammatoire interleukine-1 (IL-1). Cela fait déjà bon nombre d’années que Giamal N. Luheshi, Ph.D., étudie comment la IL-1 est impliquée dans le déclenchement et la progression des événements inflammatoires liés à certains de ces troubles cérébraux.

Giamal N. Luheshi s’est joint à l'Institut Douglas en janvier 2000 avec plusieurs objectifs de recherche en tête dont celui d'étudier les mécanismes d’action de la lL-1 cervicale en réponse à l'infection générale, à l'inflammation ou aux blessures. Il veut aussi examiner le rôle des cytokines dans le développement et la progression de la maladie mentale. Dans son troisième domaine de recherche principal, Giamal N. Luheshi continue d’approfondir ses récentes découvertes fortement significatives qui démontrent pour la première fois une association entre les niveaux de la IL-1 dans le cerveau et l'hormone supprimant l’appétit : la leptine.

Étudier les mécanismes d'action de la IL-1 dans le cerveau et voir comment elle interagit avec d’autres cytokines améliorera notre compréhension de son rôle dans l'inflammation du cerveau et, par conséquent, devrait nous mener vers un résultat important qui permettra d’améliorer les interventions thérapeutiques visant à contrer certaines maladies du cerveau.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2112
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4927

Télécopieur :
514 762-3034
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share