Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Gustavo Turecki, M.D., Ph.D.
Photo

Directeur du Département de psychiatrie, Université McGill
Directeur, Groupe McGill d'études sur le suicide
Co-directeur, Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada (études sur le suicide), Institut universitaire en santé mentale Douglas
Chef, Programme des troubles dépressifs, Institut Douglas
Directeur, Réseau québécois sur le suicide et les troubles de l’humeur et troubles associés (RQSHA)
Boursier sénior Bell en santé mentale


gustavo_dot_turecki_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Suicide, troubles dépressifs, obstacles de la jeunesse, neurobiologie, épigénétique
Profil

Les suicides et les tentatives de suicide sont des problèmes majeurs de notre société. Il est donc essentiel de comprendre, prévenir et traiter les comportements suicidaires. Les personnes qui souffrent de dépression majeure sont particulièrement à risque.

Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., cherche à mieux comprendre les caractéristiques cliniques de ces personnes en étudiant des éléments comme le développement précoce, les traits de personnalité et les facteurs neurobiologiques, et plus particulièrement les interactions génome-environnement qui augmentent le risque suicidaire.

À travers ses travaux, Gustavo Turecki pose la question suivante : «Pourquoi est-ce que certains patients dépressifs se suicident alors que d’autres, qui souffrent de la même maladie, ne le font pas?»

Au niveau moléculaire, Gustavo Turecki étudie le rôle des facteurs de risque génétiques, notamment la manière dont le vécu d’un individu influence la fonction des gènes et accroît les risques de comportement suicidaire. Une étude de référence, publiée en 2009 par Dr. Turecki avec ses collaborateurs, Michael Meaney et Moshe Szyf (McGowan et al., 2009, Nature Neuroscience). En juin 2014, il identifiait une petite molécule qui a le potentiel d’être un biomarqueur de la dépression et pourrait aider à détecter les individus qui répondraient favorablement au traitement avec des antidépresseurs.

Gustavo Turecki est directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide (GMES), centre constitué de onze chercheurs indépendants, dont l’objectif est l’étude multidisciplinaire des facteurs de risque biologiques, comportementaux, cliniques et psychosociaux liés au suicide. Le GMES collabore avec la Banque de cerveaux Douglas - Bell Canada pour fournir les échantillons nécessaires aux études post-mortem sur le suicide et les maladies mentales.

Gustavo Turecki est également directeur du Programme des troubles dépressifs qui offre des services surspécialisés aux enfants et adultes souffrant de dépression grave et/ou d’un autre trouble dépressif grave. Ce programme n’offre pas seulement des traitements de pointe : il contribue également à l’avancement des connaissances sur la dépression majeure, ses facteurs de risque et ses traitements en intégrant la recherche à la pratique clinique.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B Common
Bureau F-3125
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3366, 3301

Télécopieur :
514 762-3023
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix Joel Elkes Award pour la recherche clinique
[ consulter les autres prix ]
Publications
En savoir plus :
La maltraitance infantile marque le cerveau. Un cours de Gustavo Turecki en 2010-Partie 1
path
send
share
share