Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Howard Steiger, Ph.D.
Photo

Chef, Programme des troubles de l’alimentation, Institut Douglas
Chercheur, Institut Douglas
Professeur, Département de psychiatrie, Université McGill
Membre associé, Département de psychologie, Université McGill et UQAM


howard_dot_steiger_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Troubles de l'alimentation, anorexie nerveuse, boulimie, pathologie de la personnalité, neurobiologie, interactions gène-environnement, facteurs de développement.
Profil

Travaillant depuis 1986 au Programme des troubles de l’alimentation de l’Institut Douglas, et directeur du Programme depuis 1990, Howard Steiger, Ph.D., a apporté une contribution significative à notre connaissance des causes et du traitement des troubles de l’alimentation (TA). Il travaille activement comme clinicien, chercheur et professeur et il a publié de nombreux articles cliniques, scientifiques et théoriques ainsi que des chapitres de monographies sur les troubles de l’alimentation. Il dirige le seul programme de traitement spécialisé à grande échelle au Québec pour les adultes souffrant d’un trouble de l’alimentation. Ce programme offre une gamme complète de traitements en hôpital de jour, programme de jour ou clinique externe.

Dans le volet recherche du programme, Howard Steiger et ses collègues ont récemment étudié :

  1. les processus génétiques et épigénétiques censés influencer le développement des troubles de l’alimentation et les traits de personnalité et symptômes qui y sont associés
  2. les facteurs prédicteurs de la réponse aux traitements des TA
  3. l’efficacité des efforts déployés pour transférer les connaissances sur le traitement des TA, des services surspécialisés de 3e lignes à ceux de 1ère et 2e ligne
  4. l’utilité des techniques de neuromodulation dans le traitement des TA
  5. les pensées anormales associées au développement des TA
  6. la portée et l’impact d’une charte ministérielle visant à orienter les actions du secteur de la mode qui tend à valoriser une image corporelle de minceur extrême et à encourager les régimes excessifs.

Howard Steiger est rédacteur en chef adjoint de l’International Journal of Eating Disorders et coprésident d’un comité du gouvernement du Québec chargé d’élaborer la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Il a été le président de l’Eating Disorders Research Society en 2007-2008 et administrateur et membre du comité exécutif de l’Academy for Eating Disorders de 2007 à 2009. En 2010, il a reçu le Prix du leadership en matière de service clinique, académique et administratif de l’Academy for Eating Disorders et en 2013, un Prix InnovAction de l’Institut universitaire Douglas pour ses travaux touchant le transfert des connaissances.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon
Bureau Q-2101
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2895

Télécopieur :
514 888-4085
Division de recherche :
  • - Clinique
Prix et distinctions :
  • - Prix Innovaction
[ consulter les autres prix ]
Publications
Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée
Gènes, environnements et genre pour comprendre les troubles de l'alimentation. Un cours de Howard Steiger en 2011
path
send
share
share