Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Jens Pruessner, Ph.D.
Photo

Directeur, thème Vieillissement et maladie d’Alzheimer, Institut Douglas
Directeur, Centre McGill d’études sur le vieillissement
Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Départements de psychologie, de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill


jens_dot_pruessner_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neuro-imagerie, neuroscience, psychoneuro-endocrinologie.
Profil

De nombreux facteurs causent des variations dans la santé physique et mentale au cours de la vie. Comprendre les causes et les origines de ces variations de la santé dû au vieillissement est essentiel pour aider à améliorer la santé des Canadiens. Jens C. Pruessner, Ph.D. s’est joint au Centre de recherche de l’Institut Douglas en 2000 pour étudier l'effet des stresseurs aigus et chroniques sur le neurodéveloppement et la neurodégénérescence des populations en santé et des populations à risque.

Jens C. Pruessner se sert des techniques de l’imagerie cérébrale fonctionnelle et structurelle – la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) – pour comprendre les modifications qui affectent le cerveau au cours du vieillissement de l’organisme, spécialement dans le contexte des stresseurs aigus et chroniques. En outre, il explore avec son équipe les effets sur le cerveau des variations interindividuelles de l’histoire vécue et la réaction au stress.

Il s’emploie aussi à comprendre les changements de la régulation hormonale liés au vieillissement et leur relation avec la dépression. Il s'intéresse aussi aux effets du stress aigu sur les modifications de l’activation du système hormonal et du système nerveux central. Enfin, il explore les effets de l’hormonothérapie sur le vieillissement du cerveau humain.

Jusqu’à présent, ses études montrent qu’une diversité de facteurs modulent la réaction au stress, qui à son tour, affecte le mode de vieillissement du cerveau.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon McGill Centre for Studies in Aging
Bureau
6825, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 6309

Télécopieur :
514 888-4050
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix CCNP Jeune Chercheur
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share