Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Jens Pruessner, Ph.D.
Photo

Director, Aging and Alzheimer Disease Research Theme, Douglas Institute
Director, McGill University Centre for Studies in Aging
Researcher, Douglas Institute
Associate Professor, Departments of Psychology, Psychiatry, Neurology and Neurosurgery, McGill University


jens_dot_pruessner_At_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Neuroimaging, Neuroscience, Psychoneuroendocrinology
Profile

Many factors cause variations in physical and mental health across the lifespan. Understanding the causes and origins for variations in health due to aging is essential to help contributing to improve the health of Canadians. Jens C. Pruessner, PhD, joined the Douglas Institute Research Centre in 2000 to study the effects of acute and chronic stressors on neurodevelopment and neurodegeneration in healthy and at risk populations.

Jens C. Pruessner uses functional and structural brain imaging techniques - Positron Emission Tomography (PET) and Magnetic Resonance Imaging (fMRI) - to understand the changes that affect the brain as the organism is aging, especially in the context of acute and chronic stressors. In addition, he and his team investigate the effects of interindividual variations in life history on the brain, and the stress response.

They also try to understand age-related changes in hormonal regulation and their relation to depression. They also study the effects of acute stress on hormonal and central nervous system activation changes. Finally, they investigate the effects of hormonal replacement therapy on the aging human brain.

Their studies to date show that a variety of factors shape the stress response, which in turn seems to significantly affect the way the brain is aging.

Contact information
Douglas Institute
McGill Centre for Studies in Aging Pavilion
Room
6825, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 6309

Fax :
514 888-4050
Research division :
  • - Clinique
Research groups :
Awards and distinctions :
  • - CCNP Young Investigator Award
[ view more awards ]
Publications
External link :
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Jens Pruessner, Ph.D.
Photo

Directeur, thème Vieillissement et maladie d’Alzheimer, Institut Douglas
Directeur, Centre McGill d’études sur le vieillissement
Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Départements de psychologie, de psychiatrie, de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill


jens_dot_pruessner_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neuro-imagerie, neuroscience, psychoneuro-endocrinologie.
Profil

De nombreux facteurs causent des variations dans la santé physique et mentale au cours de la vie. Comprendre les causes et les origines de ces variations de la santé dû au vieillissement est essentiel pour aider à améliorer la santé des Canadiens. Jens C. Pruessner, Ph.D. s’est joint au Centre de recherche de l’Institut Douglas en 2000 pour étudier l'effet des stresseurs aigus et chroniques sur le neurodéveloppement et la neurodégénérescence des populations en santé et des populations à risque.

Jens C. Pruessner se sert des techniques de l’imagerie cérébrale fonctionnelle et structurelle – la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) – pour comprendre les modifications qui affectent le cerveau au cours du vieillissement de l’organisme, spécialement dans le contexte des stresseurs aigus et chroniques. En outre, il explore avec son équipe les effets sur le cerveau des variations interindividuelles de l’histoire vécue et la réaction au stress.

Il s’emploie aussi à comprendre les changements de la régulation hormonale liés au vieillissement et leur relation avec la dépression. Il s'intéresse aussi aux effets du stress aigu sur les modifications de l’activation du système hormonal et du système nerveux central. Enfin, il explore les effets de l’hormonothérapie sur le vieillissement du cerveau humain.

Jusqu’à présent, ses études montrent qu’une diversité de facteurs modulent la réaction au stress, qui à son tour, affecte le mode de vieillissement du cerveau.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon McGill Centre for Studies in Aging
Bureau
6825, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 6309

Télécopieur :
514 888-4050
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix CCNP Jeune Chercheur
[ consulter les autres prix ]
Publications
path
send
share
share