Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Johanne Renaud, M.D., M.Sc., FRCPC
Photo

Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent
Chef médical du Programme de pédopsychiatrie,
Institut Douglas
Professeur agrégé de psychiatrie, Université McGill
Boursière Manuvie en santé mentale chez les jeunes, Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes


johanne_dot_renaud_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Suicide et comportements suicidaires chez les jeunes, troubles dépressifs, services de santé, enfance, adolescence
Profil

La dépression et le suicide chez les jeunes sont des problèmes prédominants au sein de notre société. À travers son rôle de chercheuse, Johanne Renaud M.D., M.Sc., FRCPC, tente d’améliorer les mesures de prévention et de traitement par la mise en place de protocoles de recherche sur des interventions thérapeutiques innovatrices auprès des jeunes dépressifs et de leur famille.

Son expertise spécifique réside dans l’étude des services et des interventions en santé mentale auprès des jeunes qui ont des prédispositions au suicide. Elle vient de publier la première étude canadienne sur le suicide chez les moins de 18 ans, en utilisant la méthode de l'autopsie psychologique. Elle a aussi témoigné à titre d’expert sur le suicide chez les jeunes pour le gouvernement canadien. En 2003, Johanne Renaud s’est joint au Groupe McGill d’études sur le suicide à l’Institut Douglas. En 2011, elle est devenue Boursière Manuvie en santé mentale chez les jeunes. À ce titre, elle dirige le Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes.

À titre de clinicienne, Johanne Renaud est chef médical de la section jeunesse du Programme des troubles dépressifs de l’Institut Douglas. Ce programme offre un service surspécialisé pour les jeunes et les adultes qui souffrent de dépression majeure, d’idéation ou de comportement suicidaire ou de deuil pathologique.

Au niveau de l’enseignement de la médecine et de la psychiatrie, Johanne Renaud est la responsable du Programme de résidence en pédopsychiatrie de l’Institut Douglas pour la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ce programme est destiné aux résidents désirant se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre aussi des stages de formation clinique pour les étudiants pré-gradués en médecine (externat I et II) et aux étudiants en médecine familiale et pédiatrie souhaitant développer leurs habiletés cliniques et se familiariser avec la pratique en pédopsychiatrie. Enfin, elle supervise des étudiants de niveaux maîtrise, doctorat et post-doctorat qui désirent poursuivrent leurs études dans ce domaine.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-3133
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3301
Division de recherche :
  • - Clinique
Prix et distinctions :
  • - Prix Klerman - Mention honorable
[ consulter les autres prix ]
Publications
Crise d'adolescence ou dépression ? Un cours de Johanne Renaud en 2012 (en anglais)
L'instabilité du cerveau en formation: un cours de Johanne Renaud en 2007 sur la pédopsychiatrie
path
send
share
share