Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Judes Poirier, Ph.D., C.Q.
Photo

Directeur, Unité de neurobiologie moléculaire, Institut Douglas
Directeur adjoint, Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, Institut Douglas
Professeur, Départements de psychiatrie et de médecine, Université McGill


judes_dot_poirier_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Maladie d’Alzheimer, génétique, biologie cellulaire, pharmacogénomique, vieillissement
Profil

Judes Poirier, Ph.D., a atteint une renommée internationale pour ses contributions scientifiques visant à comprendre deux maladies importantes affligeant les personnes âgées: la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Recruté en 1989 par l’Université McGill et le Centre de recherche de l’Institut Douglas, il est actuellement professeur titulaire de psychiatrie et de médecine à l’Université McGill.

Déjà en 1993 et en 1995, Judes Poirier et son équipe avaient éalisé d’importantes percées scientifiques en découvrant qu’un nouveau facteur de risque génétique associé à la cardiopathie intervient dans le déclenchement de la forme courante de la maladie d’Alzheimer. En juin 2014, de nouveaux travaux de son équipe attiraient l'attention des médias et des chercheurs de la planète. Imaginez! Il identifiait le rôle protecteur d'une variante de la maladie d.Alzheimer, un pas important vers une compréhension de la maladie.

Judes a  aussi joué un rôle crucial dans la création du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, établi à l’Institut Douglas. En collaboration avec un collègue chercheur, Serge Gauthier, M.D., il est coauteur d’un guide populaire sur la maladie d’Alzheimer à l’intention des soignants et des familles. Ce guide est maintenant disponible en Europe, en français et en allemand. Il vient d'être traduit en anglais.

En 1996, la revue L’Actualité l’a choisi au nombre des personnalités de l’année, parmi les cinq grands leaders dans le domaine des sciences au Québec. En 2012, on lui a décerné un honneur prestigieux, le Prix Hubert-Reeves, avec son collègue Serge Gauthier. Il a été choisi Personnalité La Presse 2014 pour avoir découvert, avec son équipe, une variante génétique qui protège certaines personnes contre la forme la plus commune de la maladie d’Alzheimer, et peut retarder jusqu’à quatre ans le déclenchement de la maladie. Cette découverte permettra d’explorer de nouvelles pistes thérapeutiques pour cette terrible maladie.

Il compte également parmi les trois Canadiens qui ont reçu le titre de Docteur Honoris Causa en médecine de l’Université Montpellier en France, la plus ancienne faculté de médecine du monde.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3207.1
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 6153

Télécopieur :
514 888-4094
Curriculum Vitae
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix Hubert-Reeves
[ consulter les autres prix ]
Publications
Le déclin des facultés cérébrales - Alzheimer ou vieillissement normal? Un cours de Judes Poirier en 2011
Recherche sur la prévention de la maladie d'Alzheimer au Douglas (2013)
path
send
share
share