Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Mallar Chakravarty, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Spécialiste en neurosciences computationnelles, Centre d’imagerie cérébrale, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie de l’Université McGill
Membre associé, Département de génie biomédical de l’Université McGill


mallar_dot_chakravarty_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Neuroanatomie computationnelle, traitement d’image, bio-informatique, imagerie par résonnance magnétique, hippocampe, sous-champs hippocampiques, striatum
Profil

Mallar Chakravarty, Ph. D., détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Waterloo et un doctorat en génie biomédical de l’Université McGill. Il a par la suite obtenu des bourses de recherche postdoctorales à Aarhus, au Danemark - puis conjointement -  à l’Institut de recherche Rotman et au Mouse Imaging Centre (MICe) de l’Hôpital des enfants malades de Toronto, au Canada. Entre ses postdoctorats, le Dr Chakravarty a travaillé à l’Institut de neurosciences Allen (Institute for Brain Science) à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis.

Mallar Chakravarty s’intéresse à l’anatomie du cerveau. Son groupe de recherche se concentre sur la manière dont l’anatomie du cerveau évolue au fur et à mesure du développement et de l’âge, ainsi qu'au cours de la maladie. Il étudie également l'influence de la génétique et de l’environnement sur la dynamique de l’anatomie du cerveau.

Il dirige le Laboratoire CoBrA de techniques neuroanatomiques (Computational Brain Anatomy Laboratory) au Centre d’imagerie cérébrale. Son équipe constitue un laboratoire multidisciplinaire dynamique qui s’intéresse à l’anatomie du cerveau, et qui étudie plus particulièrement :

  • comment le cerveau évolue durant l’adolescence
  • comment le cerveau reste en bonne santé durant le processus normal de vieillissement
  • comment les altérations dans l’anatomie du cerveau sont reliées aux maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et le Parkinson, et aux troubles neurologiques du développement tels que la schizophrénie

Pour ce faire, il utilise et élabore des techniques neuroanatomiques par ordinateur capables de décrypter la complexité géométrique de l’anatomie du cerveau.

Les membres du groupe de recherche sont issus de domaines divers et sont notamment des neuroscientifiques, des informaticiens, des ingénieurs et des physiciens. Ils ont tous comme objectif d’améliorer la compréhension des relations entre les structures et les fonctions du cerveau, aussi bien chez les sujets en bonne santé que chez les sujets malades.

Le groupe rend accessible au public une grande partie de leurs travaux sur les algorithmes et sur l’atlas du cerveau dans le but de promouvoir une science ouverte et reproductible.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Centre d'imagerie cérébrale
Bureau GH-2112
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4753

Télécopieur :
514 888-4487
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Neurosciences
Publications
path
send
share
share