Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Marc Laporta, MD
Photo

Director, Montreal WHO/PAHO Collaborating Centre for Research and Training in Mental Health, Douglas Institute
Assistant Professor, McGill University
Coordinator, Undergraduate Training, MUHC
Director, Early Psychosis Interventions Centre, MUHC


marc_dot_laporta_At_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Psychosis; psychotic disorders; family therapy; community psychiatry; cognitive-behavior therapy; training; policy
Profile
As a psychiatrist, Marc Laporta, MD, is interested in a number of different clinical populations. In 1997 he created the Early Psychosis Intervention Centre at the McGill University Health Centre (MUHC), the first of its kind in Montreal. He has served as its director since that time. He has also set up a number of other clinical programs, including the Treatment, Assessment, Continuity and Outreach program (which later became the Module for Evaluation and Liaison), the Transition Unit (a step-up/step-down intensive day program), and the Italian Clinic, which serves the mental health needs of Italian-speaking patients. He has also been involved in coordinating medical student training in the psychiatry program of McGill University.

Marc Laporta, MD, became interested in international and global issues in mental health, as his clinical involvement with cultural groups deepened. His first mission under the auspices of the Montreal WHO/PAHO Collaborating Centre consisted in developing Vietnam’s capacity for early intervention in mental health disorders. He later led another mission in Vietnam to help the country’s mental health system move toward community-based psychiatry. The goal of his third mission was to set up training related to psychosocial difficulties following the 2004 Tsunami in Aceh, Indonesia.

Marc Laporta, MD, develops international collaborative ventures with countries such as Belize and Dominica and is involved in Pan American Health Organization (PAHO)-led endeavours in the area of emergencies and disasters for the Americas.

He is also involved in issues related to mental health policy and mental health delivery in primary care settings. His goal is to raise McGill University’s awareness of and participation in global mental health issues and to directly involve medical students and residents in international activities.
Contact information
Douglas Institute
Dobell Pavilion
Room B-2130
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 3446

Fax :
514 762-3040
Research division :
  • - Psychosociale
Publications
Find out more :
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Marc Laporta, M.D.
Photo

Directeur, Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Institut Douglas
Professeur adjoint, Université McGill
Coordinateur, formation de premier cycle, MUHC
Directeur, Centre d'intervention des premières psychoses


marc_dot_laporta_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychoses, troubles psychotiques, thérapies familiales, psychiatrie communautaire, thérapie cognitivo-comportementale, formation, politique
Profil
Comme psychiatre, Marc Laporta, M.D., s’intéresse à diverses populations cliniques. En 1997, il a créé le Centre d’intervention pour la psychose précoce au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), premier établissement de cette nature à Montréal. Il en est le directeur depuis. Il a également mis en place d’autres programmes cliniques, notamment le Programme de traitement, d’évaluation, de suivi et de liaison (devenu depuis le Module d’évaluation et de liaison), l’Unité de transition (programme de jour intensif de traitement et de prévention de la rechute) et la Clinique italienne, qui répond aux besoins en santé mentale des patients italophones. Il assure également la coordination de la formation médicale des étudiants au département de psychiatrie de l’Université McGill.

Marc Laporta, M.D., s’est progressivement intéressé aux questions internationales et mondiales de santé mentale en approfondissant sa pratique clinique auprès des groupes culturels. Sa première mission sous les auspices du Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal consistait à développer au Vietnam des capacités d’intervention précoce pour les troubles de santé mentale. Il a ensuite dirigé une autre mission au Vietnam en vue d’aider le système de santé mentale du pays à adopter la psychiatrie communautaire. L’objectif de sa troisième mission était d’aménager la formation en rapport avec les difficultés psychosociales engendrées par le tsunami à Aceh, en Indonésie, survenu en 2004.

Marc Laporta, M.D., met sur pied des projets de collaboration internationale avec des pays comme le Belize et la Dominique et il participe à des projets sous la direction de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) dans le domaine des urgences et des catastrophes dans les Amériques.

Il s’intéresse également aux questions de politiques et de soins en santé mentale dans les établissements de soins primaires. Il vise à rehausser la sensibilisation et l’engagement de l’Université McGill à l’égard des questions mondiales de santé mentale et à faire participer directement les étudiants et les résidents en médecine à l’action internationale.
Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Dobell
Bureau B-2130
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3446

Télécopieur :
514 762-3040
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
En savoir plus :
path
send
share
share