Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Marc Laporta, M.D.
Photo

Directeur, Centre collaborateur OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, Institut Douglas
Professeur adjoint, Université McGill
Coordinateur, formation de premier cycle, MUHC
Directeur, Centre d'intervention des premières psychoses


marc_dot_laporta_At_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Psychoses, troubles psychotiques, thérapies familiales, psychiatrie communautaire, thérapie cognitivo-comportementale, formation, politique
Profil
Comme psychiatre, Marc Laporta, M.D., s’intéresse à diverses populations cliniques. En 1997, il a créé le Centre d’intervention pour la psychose précoce au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), premier établissement de cette nature à Montréal. Il en est le directeur depuis. Il a également mis en place d’autres programmes cliniques, notamment le Programme de traitement, d’évaluation, de suivi et de liaison (devenu depuis le Module d’évaluation et de liaison), l’Unité de transition (programme de jour intensif de traitement et de prévention de la rechute) et la Clinique italienne, qui répond aux besoins en santé mentale des patients italophones. Il assure également la coordination de la formation médicale des étudiants au département de psychiatrie de l’Université McGill.

Marc Laporta, M.D., s’est progressivement intéressé aux questions internationales et mondiales de santé mentale en approfondissant sa pratique clinique auprès des groupes culturels. Sa première mission sous les auspices du Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal consistait à développer au Vietnam des capacités d’intervention précoce pour les troubles de santé mentale. Il a ensuite dirigé une autre mission au Vietnam en vue d’aider le système de santé mentale du pays à adopter la psychiatrie communautaire. L’objectif de sa troisième mission était d’aménager la formation en rapport avec les difficultés psychosociales engendrées par le tsunami à Aceh, en Indonésie, survenu en 2004.

Marc Laporta, M.D., met sur pied des projets de collaboration internationale avec des pays comme le Belize et la Dominique et il participe à des projets sous la direction de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) dans le domaine des urgences et des catastrophes dans les Amériques.

Il s’intéresse également aux questions de politiques et de soins en santé mentale dans les établissements de soins primaires. Il vise à rehausser la sensibilisation et l’engagement de l’Université McGill à l’égard des questions mondiales de santé mentale et à faire participer directement les étudiants et les résidents en médecine à l’action internationale.
Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Dobell
Bureau B-2130
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3446

Télécopieur :
514 762-3040
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
En savoir plus :
path
send
share
share