Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Marie-Josée Fleury, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Institut Douglas
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill


mariejosee_dot_fleury_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Organisation des services, intégration et performance du système, analyse d'implantation et du changement, évaluation des besoins, santé mentale, itinérance et dépendances
Profil

La prévalence élevée des troubles de santé mentale associée à l’augmentation de la demande de soins et les contraintes budgétaires encouragent les systèmes de soins de santé mentale à améliorer leur performance et répondre plus adéquatement aux besoins des populations. Différents modèles de soins visant à améliorer l’efficience des services et promouvoir une culture d’amélioration continue des soins et de bonnes pratiques ont ainsi progressivement été introduits.

Marie-Josée Fleury, Ph.D., s'est jointe à l'équipe de chercheurs de l'Institut Douglas en 2002, après avoir obtenu son doctorat en santé publique avec une spécialisation en organisation des soins à l'Université de Montréal. Ses recherches visent à mieux comprendre les composantes clés d’amélioration des systèmes de soins et d’adéquation des services aux besoins des usagers, particulièrement dans les domaines de la santé mentale, de l’itinérance et des dépendances.

Les axes de recherche de Marie-Josée Fleury couvrent l'analyse des systèmes de soins, l’évaluation des politiques et des services, les relations inter-organisationnelles et les études d’impact sur la clientèle. Elle dirige plusieurs projets de recherche, notamment sur:

  1. les réseaux intégrés de services, leur performance et leur impact sur la clientèle
  2. l’utilisation des services
  3. l’adéquation des services aux besoins
  4. l’implantation de programmes innovateurs (dont le projet Chez Soi)
  5. les trajectoires de services en santé mentale, en itinérance et en dépendances

Marie-Josée Fleury assume la direction scientifique du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut Universitaire depuis 2012, regroupant 22 chercheurs. Elle est également professeure associée au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal. Elle a aussi travaillé en étroite collaboration avec le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) pour la réalisation du Rapport d’appréciation de la performance du système de santé mentale, dont le rapport a été déposé en novembre 2012.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3106
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 4344

Télécopieur :
514 762-3049
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
Lien externe :
path
send
share
share