Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Mathieu Brodeur, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill


mathieu_dot_brodeur_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Schizophrénie; pensée et perception; EEG; traitement contextuel; mémoire épisodique; IRMf
Profil

Mathieu Brodeur, Ph.D., étudie comment le cerveau utilise l’information pour trouver, reconnaître et se rappeler des objets dans un contexte particulier. Cette pratique, appelée le traitement contextuel, intègre tous les renseignements du contexte pour former un souvenir. En général, ce traitement aide les personnes à réagir aux stimuli nouveaux et à élaborer des réponses aux stimuli ambigus.

Mathieu Brodeur, Ph.D. explore également le traitement contextuel chez les sujets atteints de schizophrénie pour savoir dans quelle mesure les déficits du processus contextuel sont associés aux symptômes de distorsion de la réalité et de désorganisation. Il mesurera l’activité cérébrale des sujets schizophrènes à l’aide de la technique des potentiels évoqués et de l’IRMf. Ses conclusions pourraient ouvrir de nouvelles approches dans la compréhension et l’évaluation des déficits cognitifs et des symptômes psychotiques chez les personnes souffrant de schizophrénie.

Parmi ses autres activités de recherche, Mathieu Brodeur s’intéresse à la façon dont le cerveau crée des souvenirs épisodiques (souvenirs explicites et conscients d’événements passés). Il souhaiterait mieux comprendre comment une perception visuelle erronée peut avoir un effet sur le souvenir épisodique dans la schizophrénie.

Mathieu Brodeur participe également à la réalisation d’une vaste base de données normative de stimuli visuels.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Frank B. Common
Bureau F-1132
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3363

Télécopieur :
514 888-4064
Division de recherche :
  • - Clinique
Publications
path
send
share
share