Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Michel Perreault, Ph.D.
Photo

Chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill
Professeur associé, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Professeur associé, Faculté de médecine, Département des sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke


michel_dot_perreault_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Évaluation de programmes et de traitements dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie avec un intérêt particulier pour l'évaluation de la perspective des clientèles; Développement, implantation et évaluation de programmes de formation pour intervenants et pairs-aidants en toxicomanie et en santé mentale
Profil

Seulement 40% des personnes qui souffrent d’un trouble de santé mentale recourent à des traitements. Cette situation est souvent reliée à des difficultés d’accès aux services qui est d’autant plus compliqué pour les personnes aux prises avec des troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie. Ces dernières doivent en effet négocier des services dans plusieurs réseaux qui se sont souvent développés en parallèle et qui présentent plusieurs lacunes au niveau de leur intégration.

Selon une grande étude américaine (Régier, 1990), près du tiers des personnes chez qui on a diagnostiqué un trouble de santé mentale feront face à un trouble lié à l’alcoolisme ou à la toxicomanie plus tard dans la vie. C’est le double de ce qui est observé chez les personnes n’ayant pas eu de trouble de santé mentale. Il importe que les services actuellement offerts soient mieux adaptés à cette population.

Michel Perreault, Ph.D. est chercheur à l'Institut Douglas depuis 1986 et il effectue des recherches visant à évaluer les services et les traitements en psychiatrie, en vue de leur amélioration. Il est membre du Groupe de recherche et intervention sur les substances psychoactives-Québec (RISQ) et un chercheur associé au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire (CRDM-IU).

Œuvrant en milieu de pratique clinique, Michel Perreault et son équipe mènent des projets de recherche appliquée sur les traitements, l'organisation et l'évaluation des services en psychiatrie et en toxicomanie. Il s’intéresse particulièrement aux personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de toxicomanie et à l’intégration des services qui leur sont destinés. Depuis 2002, il est responsable d’un programme de formation croisée dont le but est d'améliorer le fonctionnement en réseau des services en santé mentale et en toxicomanie. Le programme a rejoint plus de 2600 intervenants depuis ses débuts, et il est en voie d’implantation dans plusieurs autres régions.

Michel Perreault mène aussi l’évaluation de plusieurs traitements et de programmes en toxicomanie, dont certains auprès des personnes dépendantes aux opioïdes et des utilisateurs de drogues injectables. Il s’intéresse tout spécialement à l’évaluation des interventions menées par des pairs-aidants auprès de cette clientèle et aussi auprès des personnes aux prises avec un trouble anxieux, dans le cadre de groupes d’auto-traitement.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Porteous
Bureau K-3114
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2823

Télécopieur :
514 888-4063
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
path
send
share
share