Passer directement au contenu

Mimi Israël, M.D., FRCPC
Photo

Chef du département de psychiatrie, Institut Douglas
Chef du département de psychiatrie, Université McGill
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill
Présidente, Assemblée des chefs de département de psychiatrie de Montréal
Fellow, Académie des troubles de l'alimentation


mimi_dot_israel_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Troubles de l'alimentation, désordres affectifs, intervention de crise, urgences psychiatriques, organiser et prodiguer des soins en santé mentale
Profil

Clinicienne, professeure, chercheuse et administratrice, Mimi Israël, M.D., FRCPC, s’intéresse particulièrement aux troubles de l’alimentation, à l’intervention de crise, à la psychiatrie d’urgence et à l’organisation des services en santé mentale. De plus, elle est reconnue pour son engagement de longue date tant au niveau de l’éducation publique que de la formation dans la communauté.

Récipiendaire de quatre prix d’enseignement de l’Université McGill, dont une nomination sur la liste d’honneur en 2004 pour l’excellence de son enseignement au département de médecine de McGill, elle a aussi reçu le prix du psychiatre modèle de la National Alliance for the Mentally Ill en 1998, et le Grand Prix du Collège des médecins du Québec en 2006.

Les intérêts de recherche de Mimi Israël portent principalement sur l’influence des traits de caractère sur les facteurs neurobiologiques et génétiques dans les troubles de l'alimentation. Mimi Israël étudie aussi les facteurs qui influencent le résultat des traitements des troubles de l'alimentation. Elle examine les comportements d'automutilation et suicidaires liés à ces troubles. En outre, Mimi Israël étudie l'efficacité de divers traitements tels que l'hospitalisation partielle.

Par ailleurs, Mimi Israël a joué un rôle clé dans la conceptualisation et la mise en œuvre de plusieurs changements qui influencent l'organisation de services dans les établissements où elle travaille. Sa vision est de créer des structures qui optimisent l'intégration de la recherche et de l’enseignement dans les soins cliniques tout en offrant ces derniers selon les meilleures pratiques.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Dobell
Bureau B-2111
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2745

Télécopieur :
514 888-4056
Division de recherche :
  • - Clinique
Prix et distinctions :
  • - Grand prix du Collège des médecins du Québec
[ consulter les autres prix ]
Publications
En savoir plus :
La psychiatrie nous a-t-elle débarrassés de la folie ? Un cours de Mimi Israël en 2008
Le fond du baril - Déprime ou épuisement? Un cours de Mimi Israël en 2011
path
send
share
share