![]() |
Chercheuse, Groupe McGill d'études sur le suicide (GMES), Institut Douglas
monique_dot_seguin_At_uqo_dot_ca |
Monique Séguin, Ph.D., est spécialiste de la prévention du suicide et du deuil. Elle collabore au Groupe McGill d'études sur le suicide, et est aussi membre d’une expertise collective sur le suicide, dirigée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France.
Monique Séguin s’intéresse particulièrement à la question du deuil suivant un suicide et aux stratégies d’intervention à la suite d’un décès par suicide. Dans le cadre de ses travaux, elle tente de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui distingue un deuil suite à un suicide d’une autre forme de deuil ? Les réactions sont-elles plus importantes, le temps de résolution plus long ? Comment peut-on aider ces personnes endeuillées ? Faut-il nécessairement intervenir?
Monique Séguin s’intéresse aussi aux trajectoires de vie de patients suicidaires. Elle a entre autres introduit la notion de « crise suicidaire », une période de 6 à 8 semaines durant laquelle une personne passe de l’hypothèse de son suicide, à l’intention puis à la programmation. À cet égard, elle a conçu un guide à l’intention des intervenants communautaires pour mieux questionner et encadrer les personnes aux prises avec des idées suicidaires.
Monique Séguin étudie aussi le lien entre le suicide et le jeu pathologique et tente de comprendre si les problèmes associés au jeu compulsif contribuent au passage à l’acte.
Institut Douglas Pavillon FBC Bureau 2101 6875, boulevard LaSalle Montréal (Québec) H4H 1R3 |
Téléphone : 514 761-6131 Poste: 3463 Télécopieur : 514 762-3023 |