Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Monique Séguin, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Groupe McGill d'études sur le suicide (GMES), Institut Douglas
Professeure, département de psychologie et psychoéducation, Université du Québec en Outaouais


monique_dot_seguin_At_uqo_dot_ca
Champs d'expertise
Suicide, deuil, facteurs de risque et de protection chez les personnes suicidaires, intervention et meilleures pratiques cliniques
Profil

Monique Séguin, Ph.D., est spécialiste de la prévention du suicide et du deuil. Elle collabore au Groupe McGill d'études sur le suicide, et est aussi membre d’une expertise collective sur le suicide, dirigée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France.

Monique Séguin s’intéresse particulièrement à la question du deuil suivant un suicide et aux stratégies d’intervention à la suite d’un décès par suicide. Dans le cadre de ses travaux, elle tente de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qui distingue un deuil suite à un suicide d’une autre forme de deuil ? Les réactions sont-elles plus importantes, le temps de résolution plus long ? Comment peut-on aider ces personnes endeuillées ? Faut-il nécessairement intervenir?

Monique Séguin s’intéresse aussi aux trajectoires de vie de patients suicidaires. Elle a entre autres introduit la notion de « crise suicidaire », une période de 6 à 8 semaines durant laquelle une personne passe de l’hypothèse de son suicide, à l’intention puis à la programmation. À cet égard, elle a conçu un guide à l’intention des intervenants communautaires pour mieux questionner et encadrer les personnes aux prises avec des idées suicidaires.

Monique Séguin étudie aussi le lien entre le suicide et le jeu pathologique et tente de comprendre si les problèmes associés au jeu compulsif contribuent au passage à l’acte. 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon FBC
Bureau 2101
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3463

Télécopieur :
514 762-3023
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Prix et distinctions :
  • - Prix de la recherche CASP
[ consulter les autres prix ]
Publications
En savoir plus :
Témoignage sur le suicide (en anglais)
path
send
share
share