Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Myra Piat, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Direction des activités cliniques, du transfert de connaissances et de l'enseignement, Institut Douglas
Professeure adjointe, Départements de psychiatrie et de travail social, Université McGill


myra_dot_piat_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Santé mentale, logement pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, rétablissement en santé mentale, transfert des connaissances, soutien par les pairs, recherche qualitative, point de vue des clients et évaluation des services
Profil

Myra Piat, Ph.D., travaille à la division de la recherche psychosociale de l’Institut Douglas depuis 1997. Sa recherche porte principalement sur la conjonction entre:

  • les services en santé mentale (hébergement, soutien par les pairs, rétablissement)
  • les politiques publiques en matière de santé mentale
  • et la perspective des partenaires clés.

Ses travaux les plus récents portent sur le processus de transfert des connaissances auprès des cliniciens et des gestionnaires d’équipes de santé mentale dans les Centres de santé et des services sociaux (CSSS).

En tant que professeure adjointe au département de psychiatrie de l’Université McGill, elle offre un cours sur les services et les politiques publiques en santé mentale. Elle est également affiliée à l’École de service social de McGill.

Myra Piat mène plusieurs projets de recherche de front :

  1. Ces trois dernières années, elle a codirigé l’équipe nationale qualitative du projet At Home/Chez Soi, une étude à répartition aléatoire pancanadienne qui compare l’intervention de type Housing First (logement d’abord) au traitement habituellement prodigué aux itinérants vivant avec un problème de santé mentale et d’abus de substances.
     
  2. Elle développe et évalue une boîte à outils conviviale en lien avec Housing First, pour faciliter le transfert de connaissance vers des partenaires canadiens et internationaux.
     
  3. Elle collabore au développement et à la mise en œuvre d’un programme de transfert des connaissances sur les troubles de l’alimentation pour les professionnels de première ligne dans les CSSS à l’échelle provinciale.
     
  4. Elle participe à un projet de transfert des connaissances sur le rétablissement en santé mentale et sur le développement d’une communauté de pratique autour du rétablissement au Québec et au Canada.
     
  5. Elle évalue un programme communautaire de soutien par les pairs.
     
  6. Elle contribue à une étude de la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) qui mesure l’influence des entreprises à vocation sociale sur la stigmatisation en santé mentale.
     
  7. Enfin, elle développe une étude participative au Bélize. Cette étude porte sur la mise en œuvre de services orientés vers le rétablissement et le soutien par les pairs.

Grâce à ces recherches, Myra Piat contribue à l’avancement des connaissances sur le rétablissement, le logement, l’itinérance chez des personnes souffrant d'incapacités mentales et le transfert de connaissances.

 

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-3409
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2521

Télécopieur :
514 888-4084
Division de recherche :
  • - Psychosociale
Publications
Le rétablissement : un cours de Myra Piat en 2009 (en anglais)- Partie 1
Le rétablissement en santé mentale: un cours de Myra Piat en 2008
Lien externe :
path
send
share
share