![]() |
Chef médical, Programme de démence avec comorbidité psychiatrique (PDCP), Institut Douglas
vasavan_dot_nair_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca |
Neelakanta Pillai Vasavan Nair, M.D., FRCPC, FRCP (R-U), FRC Psych (R-U), DPM, a contribué aux activités de l’Institut Douglas dans diverses fonctions. Dès son arrivée à l’Institut Douglas en 1972, N.P. Vasavan Nair a été nommé coordonnateur des services de recherche par Heinz Lehmann, M.D., alors directeur des Services de recherche.
Par la suite, à titre de clinicien et d’administrateur, il a été nommé :
- Directeur des Services de recherche (1979)
- Directeur du Centre de recherche de l’Institut Douglas (1980)
- Premier directeur du Département de psychiatrie (1995), période durant laquelle il a mis sur pied des équipes sectorielles pour la zone desservie par l’Institut Douglas, basées sur le modèle de la Commission Rochon pour la prestation des services de santé
- Chef médical du Programme de démence avec comorbidité psychiatrique (2002)
Les domaines de recherche auxquels s’intéresse N.P. Vasavan Nair sont la psychopharmacologie clinique, la neurobiologie de la schizophrénie, la dépression et la maladie d’Alzheimer. Ses recherches actuelles se concentrent sur les méthodes de traitement des pathologies difficiles à traiter, comme la psychose combinée à la maladie d’Alzheimer et la dépression réfractaire.
En recherche, le N. P. Vasavan Nair peut compter les réalisations suivantes :
- Une étude clé sur l’halopéridol injectable à action prolongée, qui a démontré une efficacité équivalente de celle des préparations orales avec des concentrations sanguines plus faibles.
- En collaboration avec le Dr Sam Lal, il a établi pour la première fois que l’une des propriétés de la clozapine était l’absence de libération de prolactine.
- Il a établi qu’un faible niveau de mélatonine était un indicateur de la dépression et que ce niveau remontait chez les patients recevant un traitement.
- En 1986, il a mené au sein de l’Institut Douglas une étude longitudinale sur le vieillissement du cerveau, qui a marqué le début d’un programme multinational de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’échantillon de population et les données ont été utilisés par un certain nombre de chercheurs de l’Institut Douglas. Ce projet se poursuit.
Sur le plan de l’enseignement, N.P. Vasavan Nair donne régulièrement des cours dans le cadre du programme de McGill destiné aux résidents en psychiatrie. Il anime des séminaires didactiques et fait de la supervision clinique. Il forme des stagiaires de l’OMS en provenance de pays en développement aux méthodes de recherche en psychiatrie.
Ses projets et études en cours concernent :
- Un essai relatif à un vaccin thérapeutique contre la maladie d’Alzheimer
- L’effet d’un antagoniste histaminique au stade modéré de la maladie d’Alzheimer
- L’effet d’un inhibiteur de la monoamine oxydase au stade modéré de la maladie d’Alzheimer
- La méditation, le vieillissement cérébral et le stress
Institut Douglas Pavillon CPC Bureau A-1158 6875, boulevard LaSalle Montréal (Québec) H4H 1R3 |
Téléphone : 514 762-3035 Poste: Télécopieur : 514 762-3020 |