Passer directement au contenu

Natalie Grizenko, M.D., FRCPC
Photo

Chef médical, Programme de pédopsychiatrie, Institut Douglas
Chef médical, Programme des troubles graves du comportement, Institut Douglas
Chercheuse clinique, Institut Douglas
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill


natalie_dot_grizenko_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Pédopsychiatrie, troubles du comportement perturbateur, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), traitement ambulatoire.
Profil

Natalie Grizenko, M.D., FRCPC, est chercheuse clinicienne, professeure et administratrice. Elle est chef médicale du Programme des troubles graves du comportement depuis 1988. De 1996 à 2001, elle a été directrice des services professionnels et hospitaliers à l’Institut Douglas et a participé à la restructuration des programmes ultraspécialisés ainsi qu’au développement d'un modèle communautaire de services psychiatriques.

Depuis octobre 2001, Natalie Grizenko occupe le poste de chef médicale du Programme de pédopsychiatrie. À ce titre, elle veille à l’intégration du triple mandat de recherche, d’enseignement et d’excellence clinique dans l’ensemble du programme. De 1991 à 2001, elle a participé activement à l'enseignement et à la recherche cliniques, assumant le rôle de coordonnatrice de la formation universitaire des 2e et 3e cycles en pédopsychiatrie à l’Institut Douglas. Elle était également codirectrice de l’axe de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent au Centre de recherche de l'Institut Douglas.

Natalie Grizenko a mené des études sur:

  • l’efficacité du traitement ambulatoire
  • les facteurs de risque et de protection chez l’enfant
  • la pédopsychiatrie transculturelle
  • l’efficacité de la formation aux habiletés sociales
  • la pharmacogénétique et la neuro-imagerie du TDAH (avec la collaboration de Ridha Joober, M.D., Ph.D.)
  • l’efficacité des interventions visant le TDAH (avec la Dre Lily Hechtman)
  • les facteurs de risque prénataux et postnataux du TDAH (y compris le stress maternel et le tabagisme au cours de la grossesse).

À titre de chercheuse principale ou cochercheuse, elle a reçu plus de 66 subventions totalisant au-delà de 6 millions de dollars. Elle a dirigé 80 résidents en psychiatrie, étudiants en recherche médicale, étudiants à la maîtrise et au doctorat. Natalie Grizenko a publié plus de 80 articles et chapitres de monographies et elle est l’auteure de deux monographies.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Bond
Bureau Z-2115
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 2053

Télécopieur :
514 762-3041
Division de recherche :
  • - Clinique
Groupe de recherche :
Publications
path
send
share
share