Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Pierre Etienne, M.D., FRCPC
Photo

Psychiatre, Institut Douglas
Directeur, division clinique, Institut Douglas


pierre_dot_etienne_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Développement précoce des médicaments, échanges entre milieu académique et industriel, maladie d’Alzheimer
Profil

Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Liège (Belgique) en 1972, Pierre Etienne est venu à l'Université McGill où il a poursuivi sa formation postdoctorale en neurochimie au laboratoire de Theodore Sourkes.

De 1978 à 1983, Pierre Etienne dirige un programme financé par les IRSC portant sur les aspects biochimiques, physiologiques et neuropathologiques de la maladie d’Alzheimer en lien avec l’hypothèse cholinergique. Ensuite, il entreprend des études d’imagerie cérébrale à l’Institut neurologique de Montréal et des études cliniques sur des agents sérotonergiques à l’Institut Allan Memorial.

En 1989, il se joint à Pfizer à titre de directeur de la médecine expérimentale, et en 1990, devient responsable du programme de développement précoce des médicaments (phase I et phase IIa) pour tous les composés découverts aux États-Unis et au Japon, notamment:

  • la ziprasidone (Geodon)
  • le programme de mise au point d’un antagoniste de la substance P
  • le CP 118991, comparable à l'Aricept

En 2000, il devient responsable de la mise au point et de l’exécution de tous les programmes cliniques avancés (phases 2b et 3) de Pfizer à l’échelle mondiale.

En 2003, il quitte Pfizer et se joint à PhageTech, une entreprise montréalaise de biotechnologie consacrée à la recherche et à la mise au point de nouvelles classes d’antibiotiques synthétiques. Cette compagnie, devenue publique sur le NASDAQ en 2007, est achetée par The Medicines Company en janvier 2009.

En décembre 2009, Pierre Etienne retourne à la clinique et se joint à l’Institut Douglas en tant que psychiatre clinicien. En 2011, il est nommé directeur de la Division de la recherche clinique.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-2213.2
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3940
Curriculum Vitae
Thème de recherche :
Division de recherche :
  • - Clinique
path
send
share
share