Passer directement au contenu

Reut Gruber, PhD
Photo

Researcher, Douglas Institute
Clinical Child Psychologist, ADHD Clinic, Douglas Institute
Professor, Department of Psychiatry, McGill University


reut_dot_gruber_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Areas of expertise
Attention deficit / hyperactivity disorder (ADHD), sleep intervention, genetics of sleep
Profile

Sleep deprivation has consequences for our health and daytime functioning. Reut Gruber, PhD, is examining the association between sleep and attention in infants, toddlers, children and adolescents, the role of sleep in attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) and the genetics of sleep.

It has been previously established that, although children with ADHD are hyperactive, they are actually hypoaroused (more tired, less alert) during the day. Treatment of sleep problems may improve the cognitive functioning and regulation of behavior of these children.

Reut Gruber’s is testing this hypothesis, with the aim to demonstrate a positive impact of sleep on the children’s concentration and behaviour. She is also involved with the Douglas’ sleep intervention programs and the day camp for children with ADHD.

Contact information
Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-4131.1
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3
Phone :
514 761-6131
ext.: 3476

Fax :
514 762-3858
Research division :
  • - Clinique
Awards and distinctions :
  • - FRSQ Research Scholar (senior)
[ view more awards ]
Publications
External link :
path
send
share
share

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Reut Gruber, Ph.D.
Photo

Chercheuse, Institut Douglas
Pédopsychologue clinique, clinique TDAH
Professeure, département de psychiatrie, Université McGill


reut_dot_gruber_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca
Champs d'expertise
Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), intervention sur le sommeil, génétique du sommeil.
Profil

Le manque de sommeil a des conséquences sur la santé de l’être humain et sur son mode de fonctionnement durant la journée. Reut Gruber, Ph.D., étudie le lien entre le sommeil et l’attention chez les nourrissons, les enfants et les adolescents ainsi que le rôle du sommeil dans le trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH) et la génétique du sommeil.

Des études passées ont déjà démontré que même si les enfants atteints de TDAH sont hyperactifs, ils sont en réalité sous stimulés (plus fatigués, moins alertes) durant la journée. Reut Gruber étudie l’hypothèse selon laquelle le traitement des problèmes de sommeil de ces enfants pourrait améliorer leurs fonctions cognitives et réguler leur comportement.

En fait, elle cherche à démontrer l’impact positif du sommeil sur la concentration et le comportement des enfants. Reut Gruber participe également au programme d’intervention sur le sommeil du Douglas et au camp de jour pour enfants souffrant de TDAH.

Coordonnées
Institut Douglas
Pavillon Perry
Bureau E-4131.1
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec)
H4H 1R3
Téléphone :
514 761-6131
Poste: 3476

Télécopieur :
514 762-3858
Division de recherche :
  • - Clinique
Prix et distinctions :
  • - Chercheur-boursier du FRSQ (senior)
[ consulter les autres prix ]
Publications
Lien externe :
path
send
share
share